Qui sont les grands absents de la finale d'Europa League ?

Un secteur offensif impacté par les blessures
Ange Postecoglou se rend à Bilbao avec un effectif où les blessures sont nombreuses avant le coup d’envoi. Six joueurs ne pourront offrir de l’aide à leurs coéquipiers alors que la dynamique actuelle de la formation londonienne inquiète plusieurs personnes, dont nos experts avant le début des hostilités. C’est notamment la ligne d’attaque qui perd en puissance avant le début de la rencontre. Cela permet d’expliquer notre choix dans le pronostic Tottenham - Manchester United.
Le duo Maddison - Kulusevski ne sera pas présent. Une blessure au genou pour les deux cadres de cette équipe explique l’absence du 21 mai à San Mamés. Cela peut expliquer le mauvais mois de mai effectué par les Spurs en Premier League : 1 point pris sur 9 possibles et deux revers à la suite sur le score de 2-0. Timo Werner n’est pas pris en compte dans la liste car son absence remonte à mi-janvier.
Le problème chez les Lilywhites, c’est que le potentiel offensif ne répond pas aux attentes ! Malgré deux absences importantes, il reste six joueurs capables de faire la différence dans les derniers mètres adverses : Son, Tel, Odobert, Richarlison, Solanke et Johnson. Cela représente 4 petits buts en 5 rencontres jouées toutes compétitions confondues sur le mois de mai. Si aucun d’entre eux ne décide d’augmenter son niveau de jeu ce soir, Tottenham risque d’avoir des problèmes à trouver le chemin des filets…
Une défense remaniée pour Ruben Amorim
C’est plutôt l’inverse du côté de Manchester United. Certains défenseurs manquent à l’appel avant le rendez-vous le plus important de l’année. Diogo Dalot a manqué les 6 derniers matchs de son équipe, le chiffre s’élève à 3 pour de Light (blessé face à Bilbao), Yoro a raté la rencontre contre Chelsea à cause d’une douleur à la cheville puis Martinez est un blessé de longue date.
Le technicien portugais va devoir miser sur une défense à trois Shaw - Maguire - Lindelof, ce qui redistribue les cartes à quelques minutes de la partie. De plus, depuis le carton réalisé face à l’Athletic Bilbao lors du match retour (4-1), un autre problème s’est révélé au grand jour : aucun but marqué en 180 minutes passées en Premier League.
Le peuple mancunien espère que Fernandes et ses partenaires se sont réservés pour la finale car la victoire est obligatoire pour une formation de ce standing. Que ce soit l’expérience ou même l’effectif actuel, MU possède deux longueurs d’avance sur le rival des Gunners.
Avec un milieu fourni (Casemiro, Ugarte, Mainoo) et des attaquants capables de faire la différence comme Diallo, Mount (de retour à son meilleur niveau), Garnacho, Fernandes ou Hojlund, aucune excuse ne sera acceptée en cas de mauvais résultat.
Il est possible d’ajouter Maguire dans les joueurs décisifs car il a réalisé un but et une passe décisive face à l’Olympique Lyonnais en quart de finale, avant de réaliser un numéro fantastique à San Mamès sur l’ouverture du score des Red Devils. Un homme des grands rendez-vous !