Pronostic Pro A

Pronostic 1X2

18/12
14:45
Boulazac Basket
1 N 2
Pau-Orthez
18/12 14:45
Pro A
Boulazac Basket
Pau-Orthez
1 N 2

Retrouvez nos pronostics sur la Pro A et toutes les infos pour gagner vos paris sur le basket français.


Présentation de la Pro A

La Pro A est le championnat de Basket de première division en France, organisé par la LNB et mettant aux prises les 18 meilleures équipes françaises chaque saison. Pas vraiment considérée comme un championnat majeur dans le monde, et même en Europe, la LNB Pro A n’en reste pas moins intéressante à suivre et progresse doucement mais sûrement d’année en année. Après une saison régulière qui se joue de Septembre à Mai, les huit meilleures formations se qualifient pour les Playoffs de fin de saison en vue de décrocher le titre final. Le premier club affronte alors le 8e, le deuxième affronte le 7e, le troisième affronte le 6e et le 4e rencontre le 5e lors des quarts de finale. Le fonctionnement de la Pro A est alors simple, dès qu’une équipe gagne deux matches elle se qualifie pour les demi-finales (au meilleur des trois matches donc). Le dernier carré se joue lui en trois victoires, de même pour la finale (au meilleur des cinq matches). Si Monaco avait créé la surprise en finissant premier de la saison régulière l’an dernier, c’est finalement l’Elan Chalon qui a été sacré champion de France de Basket après sa victoire contre la SIG Strasbourg en finale.

Les stats clés de la Pro A

Ce que vous devez savoir avant de parier sur la Pro A, c’est qu’elle reste bien moins prolifique que les compétitions de l’autre côté de l’Atlantique, et qu’elle se caractérise avant tout par des défenses fiables et une certaine rigueur tactique. Ainsi lors de la saison écoulée, 152.9pts par match en moyenne avaient été inscrits par les formations françaises, dans des rencontres souvent cadenassées. Autre chiffre important, 22.5% des matches ont connu un écart de 1 à 5 points pour le vainqueur, autrement dit un match sur cinq. Âpre.

L’importance du public

Si la qualité des joueurs sur le parquet reste le critère numéro 1 lorsque vous vous lancez dans un pronostic Pro A, sachez que le lieu de la rencontre importe également. L’an dernier, 57% des matches se sont conclus par une victoire à domicile, validant au passage de nombreux paris faciles. Vous êtes prévenus.

Bien parier sur la Pro A

Pour bien parier sur la LNB Pro A, évitez donc de trop miser sur des victoires à l’extérieur (39% des cas l’an dernier), et encore moins sur un score de parité avant prolongations (4%). Jouez plutôt sur le nombre de points marqués dans le match.

Si peu de points sont en général marqués, ayez en tête que la donnée se vérifie quelque soit l’équipe. L’an dernier, la moyenne de points dans les matches des équipes du Top 8 a même été inférieure à la générale, en pointant à 151.7 points en moyenne. Qu’il s’agisse d’une rencontre de la SIG Strasbourg ou d’Antibes, on évite donc de parier sur des scores élevés.

Enfin lorsque les Playoffs arriveront, évitez de parier là aussi sur des scores fleuves. Lors du tout dernier exercice, 148.7 pts avaient été marqués lors de la phase finale par exemple, preuve que dans le basket aussi l’enjeu peut tuer le jeu. Notez aussi que les surprises se font rares, 6 matchs sur 10 étant gagnés par les équipes mieux classées durant la saison régulière.

Les forces en présence en 2017-2018

Après le sacre de Chalon contre Strasbourg lors de la dernière saison du championnat de France de Basket (3-2), le titre de champion va de nouveau être distribué en 2018. Et là encore le suspense risque de durer longtemps.

Chalon et Strasbourg encore attendus

Après s’être affrontés en finale de Pro A l’an dernier, l’Elan et la SIG pourraient bien marquer de nouveau les esprits en 2017-2018. Côté Chalon, le groupe a été renforcé par des hommes tels que Smith (24.7 points de moyenne en D2 italienne l’an dernier), Pinault et Camara. Les internationaux Gillet (Belgique) et Sheperd (Canada) seront aussi des renforts importants. Pour Strasbourg, le groupe est plutôt resté stable et comptera notamment sur l’apport de Louis Labeyrie, brillant avec Paris-Levallois l’an dernier. Les cadors seront là.

L’ASVEL sera à suivre

Huitième de la saison régulière en 2017 et passé tout près d’une finale de Pro A, Villeurbanne sera aussi l’un des clubs à suivre de près en 2017-2018. Présidé par Tony Parker et mené d’une main de maître par Pierre Vincent, l’ASVEL s’est surtout distinguée en recrutant John Roberson, excellent meneur de jeu de Chalon lors de la saison précédente. Comptez sur elle cette saison.

Limoges en reconstruction

Triste dixième de la dernière saison, le CSP Limoges a tout chamboulé cet été. Exit Vujosevic, le Cercle sera désormais coaché par Kyle Miling, ancien de la maison Hyères-Toulon. Côté joueurs, on a tout changé également puisque aucun homme ou presque n’a été conservé. William Howard, Brian Conklin (MVP du championnat australien il y a deux ans), Axel Bouteille (ex-Chalon) et Kenny Hayes sont notamment arrivés pour renforcer les champions de France 2015. A surveiller.

Pro A : les meilleures cotes pour parier

Date et heure Match Cote 1 Cote N Cote 2
18/12 14:45 Boulazac Basket - Pau-Orthez 1.95 Bwin 14 ZEbet 1.75 Unibet