Tirage au sort Coupe du Monde 2026 : ce que cela va changer pour les cotes
par Quentin Despret
Coupe du Monde 2026 : un tout nouveau format et le plus gros Mondial de l'histoire
Comme expliqué dans notre vidéo ci-dessus, la Coupe du Monde 2026 jouée aux États-Unis, au Canada et au Mexique est la première d'un nouveau genre. On passe désormais de 32 à 48 équipes présentes dès la phase de groupes, pour toujours plus de matchs et d'enjeux.
Et, bien évidemment, dès que le tirage au sort aura été effectué, on pourra se prêter au jeu des pronostics de manière plus précise, et vous offrir des prévisions plus fiables à retrouver dans notre pronostic Coupe du Monde 2026. Si la France et l'Espagne sont pour l'instant nos favoris, il sera important de surveiller leur tirage dès cette phase de groupes.
Les chapeaux sont à retrouver ici :
- Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
- Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
- Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud, Arabie Saoudite
- Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, 4 barragistes européens et 2 barragistes intercontinentaux
Comme vous pouvez le constater, on ne connaît que 42 des 48 équipes présentes pour ce tournoi. Pour avoir l'entièreté des qualifiés, il faudra attendre le résultat des barrages UEFA et intercontinentaux joués en mars 2026.
Concernant les Bleus, ils peuvent donc éviter le pire mais aussi tomber dans un groupe très relevé sur le papier en devant par exemple affronter le Japon, l'Uruguay ou la Colombie (chapeau 2), la Côte d'Ivoire, l'Égypte ou l'Algérie (chapeau 3), et l'Italie - si elle venait à se qualifier et à finir dans le chapeau 4 - dès la phase de poules.
Quelle fluctuation pour les cotes après le tirage ?
Le tirage au sort pour cette Coupe du Monde 2026 va clairement faire évoluer les cotes. Pourquoi ? Reprenons l'exemple que l'on vient de citer juste au-dessus. Si une nation fait partie des favorites mais tombe dans un groupe de la mort, sa cote pour aller au bout du tournoi va forcément augmenter puisque le chemin à parcourir sera plus difficile que prévu.
Au contraire, si une nation annoncée comme outsider par exemple (chapeau 2 ou 3) a la chance d'obtenir un tirage favorable sur le papier, sa cote pourrait bien diminuer. Ce sera pareil pour une favorite, même si cela risque de moins bouger.
Coupe du Monde 2026 : de nouveaux paris disponibles très bientôt ?
Dès que les groupes pour le Mondial 2026 seront connus, les bookmakers vont peu à peu sortir d'autres types de paris long terme que le vainqueur. Comme souvent, vous aurez par exemple l'occasion de miser sur les vainqueurs ou les qualifiés pour chaque groupe.
Ce sera aussi l'occasion d'effectuer des paris sur le parcours d'une nation (quart ou finale par exemple). Puisque les oppositions seront toutes connues, il sera en effet possible de réaliser le parcours prévisionnel pour chaque équipe, afin de définir qui s'affrontera durant la phase à élimination directe.
Si une cote pour une équipe vous semble intéressante par exemple, mais que vous vous rendez compte qu'elle peut affronter les Bleus ou la Roja dès les 16es ou les 8es de finale par exemple, il vaudra peut-être mieux éviter de prendre le pari. Au contraire, si vous constatez que le parcours semble abordable sur le papier jusqu'à un certain stade (quart ou demi-finale par exemple) alors que la nation n'est pas forcément attendue à ce stade la compétition, la cote pourrait dans ce cas être intéressante à prendre !