Sporting - Marseille : tout pour l'attaque
Duel entre les meilleures attaques de la Liga Portugal et de la Ligue 1
Rendez-vous ô combien important de cette 3e journée de la phase de ligue de la C1 ! Dans seulement quelques minutes, le Sporting CP et l'Olympique de Marseille vont s'affronter à l'Estádio José Alvalade. Ils ont actuellement le même bilan dans cette Ligue des Champions, avec 3 points pris après les 2 premières journées. Pour ce match, une chose semble certaine : on risque de voir des buts, comme le rappelle mon pronostic Sporting CP - OM.
Le Sporting CP n'a pas attendu longtemps pour démontrer sa force offensive dans cette entame de saison. S'il est à la 2e place de la Liga Portugal, à 3 longueurs du FC Porto (1er), il dispose toutefois de la meilleure attaque du championnat portugais. L'équipe entraînée par Rui Borges a déjà marqué 20 buts en seulement 8 journées. Cela fait une moyenne de 2,5 buts marqués par l'écurie lisboète sur la scène nationale.
Le Sporting CP et l'OM ont déjà atteint la barre des 20 buts en championnat.
Et elle est tout aussi convaincante dans cette entame de Ligue des Champions. Le Sporting CP n'a pas eu trop de mal à inscrire 4 réalisations face au Kairat Almaty pour son entrée en lice. Même s'il est tombé sur la pelouse du Napoli lors du match suivant, il est tout de même parvenu à marquer au Stadio Diego-Armando-Maradona (2-1).
L'OM n'a pas de soucis à se faire non plus dans ce secteur de jeu. On parle tout de même de la meilleure attaque de Ligue 1, avec 21 buts marqués en 8 journées. Il a d'ailleurs 5 réalisations de plus que le PSG sur ce début de saison. Les hommes de Roberto De Zerbi sont même parvenus à marquer sur le terrain du Real Madrid pour leur entrée en lice en C1, malgré la défaite (2-1). Ils n'ont ensuite fait qu'une bouchée de l'Ajax Amsterdam pour la 2e journée (4-0).
Des stars offensives très attendues
Le Sporting CP a les atouts pour mettre en difficulté la défense phocéenne. Pedro Gonçalves, Trincao et Geovany Quenda sont très attendus pour ce match ô combien important. Ce dernier n'est âgé que de 18 ans, mais a déjà pris beaucoup d'importance au sein du club lisboète. Il n'a d'ailleurs pas attendu longtemps pour se mettre en évidence dans cette Ligue des Champions, en s'offrant 1 but et 1 passe décisive contre le Kairat Almaty.
Il y a un autre élément à suivre de près dans le groupe de Rui Borges. Il s'agit de Luis Suarez, passé à Marseille durant la saison 2022/23. Il sort d'un très gros exercice avec Almeria en Liga2, avec près de 27 buts en championnat. Des belles performances qui lui ont permis de rejoindre le Sporting CP durant l'été, pour remplacer un certain Viktor Gyökeres. L'attaquant colombien ne s'est pas trop mal lancé, en inscrivant 6 buts en Liga Portugal.
Que les fans phocéens se rassurent ! Le danger peut venir de partout à l'OM. S'il a mis du temps à lancer sa saison après son arrivée sur la Canebière, Igor Paixao est désormais en pleine confiance. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive contre l'Ajax Amsterdam, l'ailier brésilien a su enchaîner en se montrant décisif lors des 2 journées de Ligue 1 suivantes.
Il n'est pas le seul attaquant marseillais en grande confiance. Mason Greenwood vient de s'offrir un quadruplé contre le Havre AC et s'est installé sur le podium des buteurs de la Ligue 1, avec 6 réalisations. Même si Amine Gouiri est absent, Roberto De Zerbi garde donc de solides arguments pour briller offensivement dans la capitale portugaise !