Lyon - Go Ahead Eagles : rester leader et valider le top 8
L'OL veut rester tout en haut de la phase de ligue de l'Europa League
En plus de lutter pour une place dans le top 4 de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais nourrit de grandes ambitions dans cette édition de l'Europa League. Tombé aux portes du dernier carré la saison passée, à la suite d'une double confrontation légendaire face à Manchester United, le club rhodanien compte bien viser plus haut dans les mois à venir. Pour sa 6e journée de phase de ligue, il défiera Go Ahead Eagles ce jeudi soir. Un match qui pourrait lui permettre de poursuivre son excellente phase de ligue, comme l'indique mon pronostic OL - Go Ahead Eagles.
Après leurs 5 premières rencontres de phase de ligue, les hommes de Paulo Fonseca n'auraient pas pu rêver mieux. Ils se trouvent en tête du classement avant l'entame de la 6e journée. Il faut dire que l'OL n'a connu qu'un seul accroc jusqu'à maintenant, sur la pelouse du Betis Séville (2-0). Sinon, les Gones sont parvenus à faire parler leur statut contre le FC Utrecht (0-1), le FC Salzbourg (2-0), le FC Bâle (2-0) et le Maccabi Tel Aviv (0-6).
L'OL s'est imposé 4 fois en 5 journées d'Europa League.
Grâce à une meilleure différence de buts, ils sont juste devant le FC Midtjylland et Aston Villa qui comptent le même nombre de points. S'ils sont quasiment assurés de terminer dans le top 24, les Lyonnais visent désormais une place dans le top 8, pour rejoindre directement les 8es de finale, sans passer par les barrages. Un nouveau succès face à Go Ahead Eagles ne devrait pas leur permettre de valider leur objectif, mais il pourrait l'aider à s'en rapprocher grandement.
D'autant plus que le prochain adversaire n'est pas dans les mêmes dispositions. Go Ahead Eagles n'est pas dans le top 24 de la phase de ligue, avec 3 revers en 5 journées. Difficile d'imaginer le club néerlandais se rassurer sur la pelouse de l'un des outsiders pour le sacre.
Une fin de calendrier très abordable pour les Gones
Un dernier détail a toute son importance. Depuis le début de cette édition de l'Europa League, l'UEFA a mis en place une nouvelle règle. Les 2 premiers de la phase de ligue seront assurés de recevoir lors des retours des matchs à élimination directe jusqu'à une qualification pour une éventuelle finale. L'OL peut rêver de cet avantage !
Ses 3 derniers matchs de phase de ligue sont largement à sa portée. Après Go Ahead Eagles, le club rhodanien se déplacera sur la pelouse des Young Boys de Berne qui ne sont pas non plus dans le top 24 de la phase de ligue. Pour leur dernière journée, les Gones accueilleront le PAOK Salonique. L'écurie grecque est bien partie pour se qualifier, mais semble plus solide à domicile qu'à l'extérieur.
Tout est donc réuni pour voir les coéquipiers de Corentin Tolisso briller dans cette fin de phase de ligue d'Europa League. Cela débute dès ce jeudi soir avec la réception de Go Ahead Eaglles !