Lyon - FC Bâle : l'Europa, le bol d'air frais parfait pour l'OL
Vers un carton plein pour les Gones ?
Ce jeudi se tient la 3e journée de la phase de ligue de l'Europa League ! Avant l'OGC Nice et le LOSC ce soir, l'Olympique Lyonnais est le premier club tricolore à se lancer dès 18h45. Les Gones vont défier le FC Bâle au Groupama Stadium. Un match qui pourrait bien tourner en leur faveur, comme l'indique mon pronostic OL - FC Bâle. Le club rhodanien a bien besoin de cette victoire pour relever la tête après des derniers jours compliqués.
Si solide au moment de lancer sa saison en Ligue 1, l'OL traverse sa première période délicate de l'exercice. Il vient de tomber lors de ses 2 dernières rencontres de championnat. Après avoir été renversé dans les ultimes instants par le Toulouse FC (1-2), il n'a pas su relancer une spirale positive, puisqu'il a été battu sur la pelouse de l'OGC Nice samedi dernier (3-2). L'Europe tombe donc à pic pour les hommes de Paulo Fonseca.
L'OL à la relance après ses 2 derniers revers en Ligue 1 ?
Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas laissé le moindre point en route dans cette entame d'Europa League. Ils sont venus à bout du FC Utrecht (0-1) et du FC Salzbourg (2-0) lors des 2 premières journées. Les coéquipiers de Corentin Tolisso ne veulent pas lever le pied ce jeudi en fin d'après-midi. Un 3e succès de rang dans cette édition de la C3 leur permettrait de consolider leur place dans le top 8 de la phase de ligue.
Faire le plein de confiance avant le choc face à Strasbourg
C'est d'ailleurs une semaine très importante qui attend les Lyonnais. À la suite de cette affiche d'Europa League, ils vont retrouver le RC Strasbourg en Ligue 1 dimanche soir pour l'un des chocs de la 9e journée. L'OL, actuellement à la 5e place du championnat tricolore, retrouvera une écurie mieux classée. Le RCSA est juste devant au classement, à la 3e position. Il reste d'ailleurs sur un score de parité obtenu sur la pelouse du PSG (3-3).
Ce jeudi, le club alsacien va également jouer en Europe, dans le même temps, en Conference League, avec la réception de Jagiellonia. Un match dans lequel il sera le grand favori et dans lequel il pourrait faire le plein de confiance avant ce choc de la Ligue 1. L'OL est donc prévenu ! Il va devoir faire parler son statut face à une écurie qui est à la 2e place du championnat suisse et qui a pris 3 points après ses 2 premières rencontres d'Europa League.
Le FC Bâle s'est toutefois incliné lors de son premier déplacement dans cette phase de ligue de la C3, sur la pelouse du SC Fribourg (2-1). Ce sera une mission encore plus compliquée pour lui contre les Gones. Ces derniers n'ont toujours pas encaissé le moindre but dans cette édition de l'Europa League et veulent poursuivre leur sans-faute.