Lille - PAOK : le LOSC reçu 9/9 ?
ADN européenne confirmée !
Cela fait plusieurs saisons que Lille fait briller le football français sur la scène européenne. Il est devenu rare qu’un adversaire européen du LOSC s’impose à Villeneuve d’Ascq. C’est pour cela que notre représentant français en C3 est favori pour la victoire finale aux alentours de 22h45, comme le veut notre pronostic Lille - PAOK Salonique. La logique sera-t-elle respectée ce soir ? La réponse à l’issue des 90 minutes.
En tout cas, le groupe entraîné par Bruno Génésio peut être satisfait de son début de saison en Coupe d’Europe. Vainqueurs de Brann en ouverture de l’Europa League, les Lillois ont réalisé un très joli coup dans la capitale italienne. L’ouverture du score de l’Islandais Hakon Haraldsson, une prestation solide et le triple arrêt de Berke Ozer ont permis à Lille d’obtenir un nouveau succès de prestige en Coupe d’Europe.
Lille vient de réaliser un clean-sheet à l'extérieur en Europa League.
Un bon résultat qui n’est pas surprenant car les années précédentes ont inscrit Lille comme une équipe référence le mardi, mercredi ou jeudi soir. On peut compter une double-confrontation de qualité contre Aston Villa, une double victoire face aux clubs madrilènes, un match nul à domicile contre la Juventus et une place dans le top 8 de la Ligue des Champions. Et la place en quart de finale n’était pas si loin face au Borussia Dortmund.
Vous l’avez compris, Lille a passé un cap en C1, C4 et dorénavant la C3. Après d’excellents débuts, la formation nordiste ne peut se permettre de perdre des points à domicile. Un 9/9 en 3 journées permettrait au LOSC d’envisager la suite de la phase de ligue avec sérénité. L’effectif étant de qualité et capable de jouer sur plusieurs tableaux, les 3 points sont obligatoire devant le peuple rouge et blanc.
Lille respire à nouveau !
Oui, Lille a gagné 3 de ses 6 derniers matchs. Un bilan moyen / correct mais très inquiétant en Ligue 1 car les Dogues n’avaient pris qu’1 seul point sur 9 possibles dans l’Hexagone. Deux revers face à des adversaires directs (Lens, Lyon) et un partage des points encourageants contre Paris avant la trêve internationale. Un mois après, la victoire a refait son apparition dans le championnat de France.
Tombeurs de Nantes sur le score de 2-0 à la Beaujoire, les partenaires de Benjamin André ont retrouvé le sourire en L1. Une victoire logique, marquée par une domination lilloise pendant l’entièreté de la rencontre. Les buteurs ? Hakon Haraldsson sur une passe décisive d’Olivier Giroud, et Hamza Igamane après une passe décisive de son coéquipier de sélection, Osame Sahraoui. Encore une fois, la profondeur de l’effectif a fait la différence.
Pour ce rendez-vous européen, Lille a retrouvé de la confiance. Mais un paramètre doit être rapidement amélioré : l’efficacité. 2 buts face à Nantes mais 23 tentatives pour 5 cadrées. Pas le moindre but contre Lyon malgré 14 frappes (seulement 3 cadrées). Et dans le derby ? Un poteau, 17 tirs dont 3 cadrés et aucun but au compteur. Si le LOSC veut atteindre ses objectifs, les filets vont devoir trembler plus souvent.
En tout cas, le club nordiste s’est parfaitement préparé à ce rendez-vous européen et compte enchaîner les succès sur la période octobre / novembre. Une victoire face au leader de Super League serait une nouvelle marque dans l’histoire de Lille avec l’Europa League !