18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

France - Géorgie : un adversaire à ne pas sous-estimer

par Jérémy Ernou

image France - Géorgie : un adversaire à ne pas sous-estimer
L’équipe de France disputera son huitième de finale à Riga ce dimanche après-midi à 14h15 contre la Géorgie. Les Bleus partiront favoris face à la sélection du Caucase pour rallier les quarts de finale où l’attende la Finlande de Lauri Markkanen !

France – Géorgie : les Bleus pour une place en quart de finale de l’Eurobasket

L’équipe de France arrive à Riga avec de la confiance suite à un premier tour de qualité. Si tout n’a pas été parfait pour les hommes de Frédéric Fauthoux avec notamment ce revers concédé contre Israël, les Bleus ont proposé du beau basket contre la Pologne, pays hôte, et face à la Slovénie de Luka Doncic. Un bilan de 4 victoires pour une défaite qui a permis aux tricolores de terminer à la première place du groupe D et de s’offrir, sur le papier, un huitième de finale plus abordable. Grande favorite ce dimanche après-midi à Riga (voir notre pronostic France – Géorgie), l’équipe de France visera une place en quart de finale pour la 11ème fois lors des 12 derniers Eurobasket.

Pour la 2ème fois de son histoire après 2015, la Géorgie sera présente en 8ème de finale d’un Eurobasket. Les Géorgiens le doivent grâce à leur exploit lors du premier tour contre l’Espagne, dominée lors de la première journée. La suite a été plus compliquée pour les coéquipiers de Goga Bitadze qui ont notamment explosé contre l’Italie et la Grèce avant de perdre contre la Bosnie. Si la sélection géorgienne a semblé être en perte de vitesse, attention à ne pas sous-estimer une formation avec plusieurs joueurs NBA ainsi qu’un ancien MVP de l’Euroleague, Tornike Shengelia.

Confirmer la montée en puissance

Privée de plusieurs cadres pour cet Eurobasket 2025, l’équipe de France a su utiliser le premier tour pour trouver des automatismes et une hiérarchie. Les Bleus disposent d’une solide défense qui a su faire la différence lors de ses 4 succès acquis à Katowice. Mais offensivement, les partenaires de Guershon Yabusele arrivaient avec beaucoup de questions avant cet Eurobasket. 

Et au fil des matchs, la hiérarchie s’est faite naturellement avec Guershon Yabusele en leader de l’attaque (14 pts), bien soutenu par Élie Okobo (13,4 pts et 5,4 passes) et Zaccharie Risacher (10,2 pts).

Avec son trio offensif, l’équipe de France arrive bien armée pour ce huitième de finale contre la Géorgie avant un possible quart de finale contre un certain Lauri Markkanen.

Prendre match après match

Si tout le monde imaginait un France – Serbie en quart de finale, la réalité du terrain a été bien différente avec la Finlande qui a créé samedi soir l’un des plus grands exploits du 21ème siècle en sortant la Serbe de Nikola Jokic, grande favorite de la compétition.

Un tableau qui se dégage pour les Français avec ce succès de Lauri Markkanen et sa bande mais qui surtout doit rappeler une chose : il ne faut prendre aucun adversaire à la légère dans cet Eurobasket 2025. Les Bleus ont compris le message et avant de penser à un possible quart de finale contre la Finlande, il faudra tout d’abord dominer de rugueux et imprévisible géorgien dimanche après-midi à Riga.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).