Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix de Monaco

Ferrari, le déclic ?
La semaine passée, les inquiétudes étaient nombreuses au sein de l’écurie italienne. Des doutes légitimes malgré une course meilleure que les qualifications. Avec un seul podium depuis le début de saison, Ferrari attaque chaque week-end avec l’envie de mieux faire. Sur le rocher, terre de Charles Leclerc, de belles surprises se sont produites depuis vendredi matin… C’est pour cela que notre pronostic du Grand Prix de Monaco est optimiste pour les deux monoplaces rouges.
Le local de l’étape a terminé premier des 3 essais libres ! De son côté, Lewis Hamilton s’est arraché pour suivre le rythme de son coéquipier. Résultat ? Un samedi de qualité avec des qualifications réussies, même si le sentiment qui domine au sein de l’équipe est la frustration.
Comme d’autres Grand Prix cette saison, le record est tombé. Et pendant quelques secondes, Charles Leclerc pensait avoir obtenu la pole position avec un temps de 1’10’063. Cependant, au passage de sa dernière ligne, Lando Norris est devenu le premier pilote à passer sous la barre des 1’10’ ! Pourtant 4e à l’issue de la Q1, le septuple champion du monde a écopé d’une pénalité de 3 places, l’obligeant de partir à la 7e place suite à une erreur de son ingénieur.
"C’est très frustrant. Partir deuxième ici et récupérer la première place demain, ça va être tendu"
La situation s’est améliorée à Ferrari mais le résultat final des qualifications aurait pu être meilleur !
McLaren continue de régner
Dans l’ombre de Piastri depuis plusieurs courses, Lando Norris voulait envoyer un message au paddock ce week-end. En difficulté lors des qualifications, le pilote britannique s’est réveillé au meilleur des moments, sur le circuit où l'exigence atteint des sommets. Il faut rappeler que le taux de concentration à Monaco doit être à 110% sinon, le mur peut faire ami-ami avec la monoplace.
Alors que Ferrari était la meilleure voiture du week-end, le numéro 1 bis de McLaren a décidé que c’était SON week-end de course. En devenant le premier pilote de l’histoire à passer sous la barre des 1’10, comme évoqué ci-dessus (1’09’954), il a logiquement volé la pole position au natif de la Principauté, Charles Leclerc.
"C’est une bonne chose de sortir mon meilleur tour quand ça compte le plus"
De plus, Oscar Piastri ne sera pas son voisin de la première ligne car l’Australien va démarrer en seconde ligne avec Max Verstappen. Lando Norris possède une occasion unique de réduire l’écart de 13 points qui le sépare de son coéquipier. Pour cela, il faut réaliser une course parfaite, longue de 78 tours !
Isak Hadjar, bravo !
Pour son premier Grand Prix de Monaco en F1, Isak Hadjar a assuré ! Une magnifique sixième place à l’issue de la Q1 au volant d’une surprenante Racing Bulls. Il ne faut pas non plus oublier qu’il a reçu une bonne nouvelle quelques minutes plus tard. Comme le dicton aime le rappeler “le malheur des uns fait le bonheur des autres”.
La pénalité de 3 places écopé par Lewis Hamilton permet au rookie français de commencer la course en troisième ligne avec Fernando Alonso, en cinquième position ! Qui se trouve devant lui ? Verstappen, Piastri, Leclerc et Norris. Son objectif est simple, inscrire un maximum de points à l’issue de la course.