Chelsea - Benfica : fin de la crise pour les Blues ?
par Jérémy Ernou

Chelsea – Benfica : les deux équipes veulent ouvrir leur compteur
Vainqueur de la Conférence League au mois de mai dernier puis de la Coupe du monde des Clubs nouvelle formule début juillet, Chelsea a retrouvé la Ligue des Champions il y a deux semaines après 2 années d’absence. Tombés en Bavière (3-1) lors de la 1ère journée, les Blues connaissent l’importance de ce deuxième match pour la suite de la compétition mais l’abordent dans un contexte délicat de 3 défaites lors des 4 dernières rencontres et un effectif touché par les blessures (Palmer, Liam, Caicedo, Santos, Fofana, Adarabioyo). Néanmoins à domicile, les Londoniens resteront favoris de cette rencontre (voir notre pronostic Chelsea – Benfica) contre une équipe portugaise qui n’arrive pas dans la capitale anglaise avec beaucoup de sérénité.
Passé par les qualifications pour obtenir son ticket pour cette Ligue des Champions 2025/2026, Benfica a étonnamment mordu la poussière à domicile lors de la première journée. Opposés aux Azéries de Qarabag et avec pourtant rapidement 2 buts d’avance, les Lisboètes ont craqué au Stadio de la Luz encaissant une défaite surprise (2-3) contre l’une des équipes sur le papier les plus faibles de la compétition. Un revers qui a poussé vers la sortie l’entraineur Bruno Lage, remplacé par quelqu’un de bien connu à Stamford Bridge, José Mourinho. Un choc psychologique à venir chez les Aigles ?
Des Blues difficiles à battre à Stamford Bridge en 2025
Chelsea est en difficulté dernièrement avec 3 défaites sur les 4 derniers matchs et une défense à la traîne avec 9 buts encaissés sur cette série. Mais à domicile en 2025, les joueurs d’Enzo Maresca ont souvent répondu présents.
Cette année, les Blues ont été solides à Stamford Bridge avec un bilan de 12 victoires en 17 matchs, pour 3 matchs nuls et 2 défaites. Certes, le week-end dernier, les partenaires de Pedro Neto ont perdu devant leurs fans contre Brighton à la surprise générale (1-3), malgré une domination durant 80 minutes.
Chelsea peut-il perdre une deuxième fois de rang à Stamford Bridge ? Il faut remonter à septembre 2023 pour voir les Londoniens perdre deux rencontres consécutives à domicile, preuve de leurs capacités à rebondir rapidement. Et ce mardi soir, les Anglais devront une nouvelle montrer leur force de caractère pour se relancer dans cette Ligue des Champions.
Un Benfica dans le dur
Si Chelsea n’est pas dans les meilleures conditions pour aborder cette rencontre, le Benfica traverse également une zone de turbulences. La défaite concédée contre Qarabag lors de la 1ère journée a été fatale à Bruno Lage et l’arrivée de José Mourinho n’a pour le moment pas dissipé les doutes. Depuis l’arrivée du technicien portugais, les Lisboètes n’ont pas convaincu avec un nul contre Rio Ave (1-1) et une victoire laborieuse face à Gil Vicente (2-1). Mais l’entraineur le plus titré de l’histoire de Chelsea voudra réaliser un retour victorieux à Stamford Bridge ce soir même si le contexte ne sera pas le plus favorable.