ATP Roland Garros : quel parcours pour nos français ?
par Léo Measson

Roland Garros 2025 : deuxième édition sans Rafa
Cette année, le public français devra faire face pour la seconde fois depuis près de 20 ans, à l’absence de l’espagnol Rafael Nadal, jeune retraité depuis le mois de novembre 2024. Il s’agira donc de la première édition post-retraite de celui qui a remporté pas moins de 14 titres dans la capitale.
L’an dernier, c’est d’ailleurs son successeur, Carlos Alcaraz, qui avait remporté pour la première fois de sa carrière le titre de ce Grand Chelem parisien. Mais alors, suite à la retraite de l’espagnol, tous les espoirs sont permis dans notre pronostic Roland Garros pour les autres participants de cette édition 2025.
Dernière danse pour Richard Gasquet
C’est un nom bien connu du tennis français qui va faire ses adieux devant son public lors de cette édition de Roland Garros. Ayant débuté sa carrière en 2002, Richard Gasquet aujourd’hui âgé de 38 ans mettra un terme à sa carrière à l'issue de son dernier match ici.
Et c’est un beau spectacle qu’il devrait nous réserver puisqu’il affronte son compatriote Terence Atmane dès le premier tour. Il devrait très certainement tout donner pour revivre au moins une victoire sur ces courts parisiens et pourrait affronter l’actuel numéro 1 mondial, Jannik Sinner au second tour, concluant ainsi sa belle carrière avec un hommage de la part du tournoi.
Peu d’espoirs pour Ugo Humbert
Ugo Humbert, également présent, n’a réussi à rejoindre le second tour qu’une seule fois sur ses 6 participations dans le passé. Tête de série numéro 22, il arrive à Paris en difficulté avec 70% de défaites dans ses 10 derniers matchs.
N’ayant remporté qu’une seule victoire sur terre battue cette année, cela devrait être un peu juste pour lui permettre de remporter son premier tour face à Christopher O’Connell (82e mondial).
Les espoirs Arthur Fils et Gaël Monfils
Arthur Fils, 14e mondial, est le joueur français le mieux classé dans ce Roland Garros. Tête de série, il affrontera le chilien Nicolas Jarry (150e mondial) lors du premier tour. Quart de finaliste au Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir battu le top 20 Andrey Rublev, le français a été demi-finaliste à Barcelone face à Carlos Alcaraz.
Venant tout juste d’atteindre les 8e de finale au Masters 1000 de Rome après une victoire face à Stefanos Tsitsipas, Arthur Fils démontre qu’il est un adversaire de taille dans cette saison 2025. En cas de victoire au premier tour, il pourrait enchaîner de beaux succès et pourrait retrouver Andrey Rublev en 16e de finale. Déjà vainqueur du russe il y a peu, il pourrait offrir au public un choc en 8e de finale face à l’italien Jannik Sinner.
Arthur Fils pourrait aller jusqu'en 8e pour affronter Sinner.
Gaël Monfils, 38 ans, est celui qui a été le plus loin dans ce Grand Chelem dans le passé puisqu’il a été demi-finaliste en 2008. Vainqueur de son premier tour dans ses 3 dernières participations, le français a remporté le tournoi d'Auckland cette année, mais a peu joué sur terre battue cette saison.
Il affrontera Hugo Dellien (96e mondial) lors du premier tour et devrait être capable de rejoindre le second tour mais pourrait affronter la tête de série numéro 5 Jack Draper dans ce second duel.