Arsenal - Atlético Madrid : grand pas vers la qualif pour les Gunners ?
Arsenal, reçu 2/2 !
Arsenal réalise un début de saison parfait en Ligue des Champions. Après un 2/2 réalisé entre septembre et début octobre, les Gunners vont essayer de s’imposer face à l’Atlético Madrid, comme le veut notre pronostic Arsenal - Atlético Madrid. Une chose est sûre, c’est une affiche qui devrait tenir ses promesses durant les 90 prochaines minutes. Logique respectée en terre anglaise ou douche froide des Espagnols ?
Une première rencontre difficile dans le Pays Basque mais la force de caractère des Gunners était présente pour quitter San Mamés avec les trois points. La profondeur d’effectif a notamment fait la différence où le duo Trossard - Martinelli s’était distingué dans le dernier quart d’heure après un passage sur le banc. Autre point à mettre en avant, un autre clean-sheet réalisé par Mikel Arteta et ses hommes. Et oui, c’est une marque de fabrique à l’heure actuelle dans la capitale.
Arsenal s'est imposé 2-0 lors de ses 2 premiers matchs de Ligue des Champions
La réception de l’Olympiakos fut une domination complète. Mis à part un arrêt fantastique de David Raya, les Canonniers ont dominé la partie de A à Z. Même face à un bloc bas, les rouges et blancs ont trouvé la solution par l’intermédiaire de Martinelli et Bukayo Saka dans le temps additionnel. Odegaard absent ce mardi soir alors qu’il était sous la lumière le 1er octobre, les observateurs vont attendre beaucoup d’Eberechi Eze en meneur de jeu.
Arsenal s’apprête à défier son premier gros adversaire de la saison en Ligue des Champions. Afin d’affirmer son statut de favori pour la victoire finale, une victoire est attendue au terme du temps réglementaire. Avec un possible 9/9 aux alentours de 22h45, une qualification pour les barrages serait presque actée.
La spirale positive des Gunners !
Depuis mi-septembre, Arsenal est convaincant week-end après week-end. Mikel Arteta a changé son fusil d’épaule par rapport à la saison 2022-2023. Il a construit un effectif capable de répondre à n’importe quel problématique et domine systématiquement chaque rencontre. Même Manchester City a joué avec un bloc bas à l’Emirates Stadium.
Les Gunners attaquent ce rendez-vous avec 7 victoires en 8 matchs toutes compétitions confondues et seulement 2 buts encaissés dans le jeu. Pour le reste, un total de 6 clean-sheets et 5 succès consécutifs. Sur le mois d’octobre, le trio Olympiakos - West Ham - Fulham s’est incliné sur un score cumulé de 5-0.
Le point fort des locaux du jour ? Les coups de pied arrêtés bien évidemment. Arsenal produit du jeu, se procure des occasions et obtient une multitude de corners ou coup-francs. Sur les 15 buts en championnat, 7 proviennent de cette phase de jeu ! Le dernier en date ? Inscrit par Leandro Trossard à Craven Cottage.
Les options pour marquer un but sont nombreuses côté Canonniers. Saka peut faire la différence sur le côté droit et délivrer une passe décisive ou rentrer sur son pied gauche pour une frappe enroulée. Le duo Calafiori Trossard ou Martinelli fonctionne à merveille, tout comme l’association Zubimendi - Rice. La défense est exceptionnelle et le seul point d’interrogation reste Viktor Gyokeres. L’attaquant suédois monopolise l’attention et les défense mais manque de réussite. Depuis son but face à Nottingham Forest le 13 septembre, il n’a plus trouvé le chemin des filets… Le peuple rouge et blanc attend de pied ferme son numéro 9 !