Al Nassr - Al Ittihad : Ronaldo vs Benzema, notre pronostic sur le vainqueur
par Quentin Despret

Al Nassr : le gros mercato du club de Ronaldo
Cette année encore, Al Nassr n'est pas le grand favori de notre pronostic Saudi Pro League. Si le championnat reprend dans une dizaine de jours, c'est la Supercoupe d'Arabie Saoudite qui se déroule cette semaine, avec la première demi-finale au programme du jour.
Si ce trophée est bien évidemment convoité par CR7 et ses coéquipiers, c'est surtout le titre de champion d'Arabie que ces derniers visent. Depuis l'arrivée du meilleur buteur de l'histoire du Portugal, Al Nassr n'a tout simplement jamais mis la main sur ce trophée (et ne l'a plus gagné depuis 2019).
Afin de se renforcer et rivaliser avec ses principaux concurrents, les dirigeants d'Al Nassr ont misé sur un habitué du championnat en défense (Nader Al-Sharari, ancien défenseur central de Al-Shabab) et un taulier du Barca l'an dernier (Iñigo Martínez).
Mais c'est surtout sur le plan offensif, déjà bien fourni avec Cristiano Ronaldo et Sadio Mané, que le club a fait des folies : il a dans un premier temps recruté João Félix, avant d'officialiser Kingsley Coman il y a quelques jours !
Al Ittihad : pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Concernant Al Ittihad, la saison dernière fut bien plus aboutie que son adversaire du jour : un doublé coupe-championnat. Pour la première année de Laurent Blanc à la tête de l'équipe, les résultats furent très intéressants, mais également la manière.
Porté par un Karim Benzema exceptionnel, Al Ittihad a également ou compter sur des joueurs qui avaient déjà confirmé en Europe, comme le gardien Predrag Rajkovic (Reims, Majorque), Houssem Aouar, Fabinho, N'Golo Kanté, Danilo Pereira ou encore Steven Bergwijn et Moussa Diaby.
Avec un collectif bien huilé et un KB9 comme chef d'orchestre, le club saoudien est allé chercher son 10e titre de champion, se plaçant comme le second club le plus sacré dans l'histoire du championnat derrière Al Hilal.
Avec de si bons résultats, les dirigeants n'ont pas voulu chambouler le jeu mis en place par le technicien français, et n'ont pas fait de folies (pour le moment) durant le mercato, recrutant uniquement des joueurs saoudiens évoluant déjà dans le championnat.
Supercoupe d'Arabie Saoudite, Al Nassr - Al Ittihad : notre pronostic sur le vainqueur
Si l'on se fie uniquement aux résultats de l'an dernier, Al Ittihad devrait être considéré comme le grand favori de cette demi-finale. Et pourtant, c'est loin d'être le cas ! Si l'on se fie aux bookmakers internationaux (les cotes ne sont pas proposées en France), Ronaldo et ses coéquipiers sont largement favoris avec une cote à 1.60 en moyenne (4.30 pour le nul et 4.00 pour Al Ittihad).
Au-delà du mercato bien différent pour les deux clubs, c'est également la préparation réalisée par les deux clubs qui vient expliquer cette surprise dans les cotes proposées. En effet, Al Nassr a remporté 3 matchs sur ses 4 amicaux disputés, durant lesquels Ronaldo a planté à 6 reprises.
Du côté du champion d'Arabie Saoudite en titre, c'est beaucoup moins glorieux avec 3 défaites en autant de rencontres, dont un cinglant 4-0 contre le Fenerbaçe et un 4-2 face à Fulham. Pas la préparation idéale avant d'aborder l'un des cadors du championnat saoudien.
Notre pronostic Al Nassr - Al Ittihad : victoire d'Al Nassr et Ronaldo buteur !