AC Milan - Naples : et si Allegri était le bon choix ?

Un retour remarqué pour Massimiliano Allegri à la tête des Rossoneri
Au lendemain du choc entre la Juventus et l'Atalanta Bergame qui s'est terminé sur un score de parité (1-1), on aura le droit à une autre très belle affiche durant cette 5e journée de Serie A. Ce dimanche à 20h45, l'AC Milan a pris rendez-vous avec le Napoli pour une rencontre immanquable. Les tifosi présents à San Siro risquent d'avoir le droit à quelques buts, comme le rappelle mon pronostic AC Milan - Napoli.
Sortant d'une saison ô combien compliquée, les Rossoneri ont tenté un pari. Ils ont décidé de faire revenir Massimiliano Allegri à la tête du club lombard, libre depuis son départ de la Juventus en mai 2024. Le technicien italien fait son retour en Lombardie, après être passé à l'AC Milan de 2010 à 2014. Avec le club lombard, il avait remporté la Serie A et la Supercoupe d'Italie en 2011. Ce choix n'a pas forcément fait l'unanimité auprès des tifosi rossoneri. Les plus sceptiques ont certainement changé d'avis depuis...
Certes, l'AC Milan a été surpris d'entrée de jeu dans cette nouvelle édition de la Serie A, en tombant contre la Cremonese (1-2). Les coéquipiers d'Adrien Rabiot ont su se relever depuis. Ils viennent d'enchaîner 3 succès contre Lecce (0-2), Bologne (1-0) et l'Udinese (0-3). Les recrues estivales n'ont pas mis longtemps pour s'intégrer parfaitement dans le dispositif du coach de 58 ans.
Pervis Estupinan monte en puissance dans son couloir gauche, alors qu'Adrien Rabiot et Luka Modric enchaînent déjà les grandes prestations dans l'entrejeu. Christopher Nkunku vient lui de débloquer son compteur en Coppa Italia, quand Alexis Saelemaekers a changé de dimension depuis son retour de prêt de l'AS Roma. Sans oublier que l'AC Milan peut compter sur ses cadres des dernières saisons, avec un Fikayo Tomori retrouvé ou un Christian Pulisic toujours aussi décisif.
Une solidité défensive retrouvée pour l'AC Milan
Ces derniers mois, l'AC Milan s'est souvent montrée très friable défensivement. La saison passée, elle a encaissé près de 43 buts en Serie A. Massimiliano Allegri a tout changé en très peu de temps ! Son équipe n'a encaissé que 2 buts depuis la reprise du championnat et c'était lors de la 1re journée contre la Cremonese. Depuis, elle vient d'enchaîner 3 clean-sheets en Serie A, en ne concédant quasiment rien.
Parmi les 5 plus grands championnats européens, le club lombard est celui qui a encaissé le moins de frappes et qui a le taux le plus faible de xG concédés. Cela ne veut toutefois pas dire que ce n'est qu'une équipe défensive ! Les Rossoneri viennent tout de même de marquer 3 buts sur la pelouse de l'Udinese, qui n'en avait encaissé que 2 jusque-là. Le troisième but marqué au Bluenergy Stadium est d'ailleurs une pure merveille, avec Christian Pulisic à la conclusion d'un contre express de l'AC Milan.
Les débuts sont donc parfaits pour Massimiliano Allegri. Ce soir, il fait néanmoins face à son premier gros test pour son retour en Lombardie, avec ce choc contre le tenant du titre. Les Lombards enverraient un message très fort en parvenant à l'emporter et c'est certainement ce qu'ils ont en tête...