Aberdeen - Strasbourg : valider les huitièmes dès ce soir
Le RC Strasbourg bien installé dans le top 8 de la phase de ligue de la C4
La Conference League se poursuit ce jeudi, avec la 5e journée de la phase de ligue ! Seul club tricolore présent dans cette compétition, le RC Strasbourg ne cesse de briller. Toujours invaincu jusqu'à maintenant, il ne compte pas baisser le pied pour ce match sur la pelouse d'Aberdeen, à partir de 21h00. Il y a de quoi être optimiste pour les Alsaciens, comme le rappelle mon pronostic Aberdenn - RC Strasbourg.
S'ils traversent une période un peu compliquée en Ligue 1, avec 3 revers de suite et une descente à la 8e place, les hommes de Liam Rosenior sont bien plus convaincants sur la scène européenne. Ils n'ont toujours pas connu le moindre accroc après leurs 4 premières rencontres de phase de ligue de Conference League. Pour couronner le tout, ils se sont imposé à 3 reprises contre le Slovan Bratislava (1-2), le BK Häcken (1-2) et surtout... Crystal Palace (2-1) !
Le RC Strasbourg est déjà certain de se qualifier pour les rencontres à élimination directe.
Déjà certain de terminer dans le top 24 et donc de se qualifier pour les rencontres à élimination directe, le RC Strasbourg ne veut pas se contenter de ça. Avant l'entame de cette nouvelle journée, il est à la 2e place de la phase de ligue avec ses 10 points. Il compte 2 longueurs d'avance sur la 9e position, à seulement 2 affiches de la fin. En l'emportant sur la pelouse d'Aberdeen, le club alsacien pourrait être assuré de finir dans le top 8 et donc d'éviter les barrages en rejoignant directement les 8es de finale.
Ce sera l'objectif des coéquipiers de Joaquin Panichelli qui ne sont certainement pas contre l'idée de s'éviter 2 matchs supplémentaires dans quelques semaines. Ils auront de quoi réaliser leur mission puisqu'Aberdeen est dans le dur jusqu'à maintenant, avec seulement 2 points pris dans cette Conference League.
Le RCSA prêt à se mettre dans les meilleures dispositions pour la suite
Il est certain que le RC Strasbourg ne veut pas baisser le pied dans cette phase de ligue de la Conference League. La qualification pour les 8es de finale de la C4 n'est pas le seul avantage qu'il peut aller chercher lors de ses 2 derniers matchs. Une nouvelle règle a été mise en place pour les 3 compétitions européennes dans cet exercice. Les 2 premiers de la phase de ligue seront assurés de recevoir lors des matchs retour des affiches à élimination directe jusqu'à la grande finale.
Dans une édition de Conference League plus indécise que jamais et dont le RCSA fait partie des outsiders, conserver sa place dans le top 2 lui permettrait d'avoir un atout de taille. On sait ô combien les joueurs strasbourgeois sont solides lorsqu'ils évoluent au Stade de la Meinau. Ils ne voudront donc pas laisser leur place dans le top 2 dans ce sprint final. D'autant plus que leurs 2 dernières journées sont largement à leur portée.
En plus de ce match face à un Aberdeen en difficulté dans cette Conference League, le RC Strasbourg défiera Breidablik, la semaine prochaine, au Stade de la Meinau. Une écurie qui n'a également pris que 2 points après ses 4 premières journées et qui pourrait être d'ores et déjà éliminée ce jeudi soir...