18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Comparer 2 équipes de la Coupe du Monde 2022

Comment comparer deux équipes de la Coupe du Monde avec notre outil ?

Vous souhaitez comparer votre équipe de cœur avec les autres qualifiés de la Coupe du Monde 2022 ? Ou tout simplement faire la comparaison de deux équipes sur un critère précis ? Rien de plus facile !

Dans l’outil qui vous est proposé ci-dessus, il vous suffit de sélectionner les deux équipes à comparer, puis de lancer la comparaison.

Vous aurez alors accès à notre graphique comparatif, vous permettant de constater en un regard les forces et les faiblesses de chaque équipe.

Huit critères différents, pour un graphique exclusif et des données détaillées : comparer deux équipes de la Coupe du Monde n’a jamais été aussi facile !

Présentation des différents critères de comparaison

Envie d’en savoir plus concernant nos huit critères de comparaison ? Les explications et notre méthodologie de calcul sont à retrouver ci-dessous.

1) Effectif

La comparaison des effectifs se base sur la valeur marchande des nations, issue du site https://www.transfermarkt.com/. On y retrouve la valeur totale de chaque effectif, comprenant tous les joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022. 

La nation qui possède l’effectif le plus cher est classée n°1, et celle qui possède l’effectif le moins valorisé est classée n°32. En cas d’égalité parfaite entre deux sélections, c’est l’évolution de la valeur de chaque effectif qui est considérée.

Un effectif est valorisé autant qu’un autre, mais sa valeur chute tandis que celle de son concurrent est en progression ? C’est l’effectif en progression qui prend alors la meilleure place dans notre classement.

2) Classement FIFA

Le classement FIFA est une hiérarchisation officielle des sélections affiliées à l’organisation mondiale, disponible publiquement sur https://www.fifa.com/fr/fifa-world-ranking/. 

Dans notre comparatif des équipes de la Coupe du Monde 2022, la sélection la mieux positionnée dans ce classement obtient la première position, et l’équipe la moins bien positionnée obtient la dernière position. 

Par exemple, si le Ghana est l’équipe la moins bien placée au classement FIFA parmi les participants au Mondial (61e), il obtient la 32e position de notre classification.

3) Fans

Pour comparer les différentes équipes du Mondial 2022 en termes de fans, ce sont les communautés d’abonnés (likes, followers…) sur Facebook, Instagram et Twitter qui sont prises en compte.

Le volume de ces communautés sur les trois médias sociaux sont combinés, permettant de déterminer un classement des sélections les plus suivies et populaires dans le Monde.

Les comptes de l’équipe de France comptent par exemple 7 millions de likes sur Facebook, 12 millions de followers sur Instagram et 6 millions de followers sur Twitter ? Avec un total de 25 millions de suiveurs, elle possède le deuxième volume le plus important des équipes du Mondial et est classée n°2 de ce critère.

4) Coupe du Monde

Le critère Coupe du Monde est un paramètre qui comprend les performances de chaque équipe en Coupe du Monde.

On y retrouve le ratio de victoires dans la compétition, le nombre de rencontres jouées, et le palmarès de chaque équipe lors de ses différentes participations (victoires finales, présences en finale, en demi-finale, au second tour…).

Un classement de chacune de ces sous-catégories est réalisé, permettant d’obtenir un classement global de performance en Coupe du Monde.

L’équipe qui possède la meilleure moyenne de ces sous-classements est alors classée n°1 sur ce critère.

5) Forme

Pour comparer la forme de chaque équipe avant le Mondial 2022, l’analyse des dix derniers matchs joués a été réalisée pour toutes les nations. Ici, ce sont les résultats obtenus qui ont été pris en compte.

Pour chaque victoire, 3 points ont été décernés, pour chaque match nul 1 point et pour une défaite 0. Au final, la sélection qui a obtenu le plus de résultats favorables sur ses 10 derniers matchs est classée n°1 sur ce critère de comparaison.  

6) Attaque

Comme son nom l’indique, le critère d’Attaque consiste en une comparaison des forces offensives de chaque nation.

Pour procéder, c’est le nombre de buts marqués par chaque équipe sur ses dix derniers matchs qui a été considéré.

Le Brésil a par exemple marqué 28 buts sur ses dix derniers matchs, faisant de lui la meilleure attaque des qualifiés pour le Mondial ? Il obtient la place de n°1. L’Arabie Saoudite n’a marqué que 4 fois sur ses dix derniers matchs, faisant d’elle l’attaque la moins prolifique ? Elle obtient la 32e place sur ce critère.

En cas d’égalité de buts entre deux formations, c’est le standing des adversaires rencontrés qui est pris en compte. Un but marqué contre l’Argentine vaut par exemple plus de points qu’un but marqué contre les Îles Féroé.

7) Défense

La comparaison des équipes sur le critère de défense se fait sur le nombre de buts concédés lors des dix derniers matchs joués.

Par exemple, si l’Argentine n’a encaissé que 2 buts sur ses dix derniers matchs, soit le plus petit volume, alors elle est classée n°1 sur ce critère. A l’inverse, si la Pologne a concédé 16 buts lors de ses 10 derniers matchs faisant d’elle la pire défense, alors elle est classée 32e.

8) Cotes

Enfin, le critère des cotes est réalisé à partir des cotes moyennes proposées par les bookmakers internationaux, sur les paris “Vainqueur de la Coupe du Monde 2022”.

Le Brésil possède la plus petite cote du marché pour la victoire finale ? Il est n°1 de ce critère. Au contraire le Costa Rica possède la cote la plus élevée sur le marché ? L’équipe est alors classée 32e.

Classement Général

Pour déterminer le classement général des favoris de la Coupe du Monde 2022, les huit critères évoqués précédemment ont été pris en compte, pour construire une moyenne de performance.

C’est ainsi que vous pouvez visualiser une position globale de chaque équipe, vous permettant de déterminer les équipes à suivre pendant la compétition. Idéal pour vous assurer des pronostics Coupe du Monde toujours plus intéressants.

Envie de découvrir notre classement complet ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux favoris de la Coupe du Monde 2022.

Nos pronostics Coupe du Monde du moment

04 déc. 2022 - 14:00

Coupe du Monde - Football

05 déc. 2022 - 10:00

Coupe du Monde - Football

05 déc. 2022 - 14:00

Coupe du Monde - Football

06 déc. 2022 - 10:00

Coupe du Monde - Football

Les jeux d'argent et de hasard sont interdits aux mineurs. Ne misez pas des sommes d'argent supérieures à ce que vous pourriez perdre. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance, isolement. Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)
logo footer