Suisse - Algérie : une occasion en or pour les Fennecs ?
Les Fennecs montrent beaucoup de caractère dans ce Mondial
C'est un 16e de finale de Coupe du Monde 2026 très attendu qui se tient ce vendredi à partir de 5h00. La Suisse et l'Algérie vont s'affronter pour une place au tour suivant de ce Mondial. Cette affiche s'annonce spectaculaire, puisque ces 2 nations ont pris l'habitude de faire parler la poudre durant la fin de la phase de poules. Ce n'est pas mon pronostic Suisse - Algérie qui dira le contraire.
Les Fennecs ont fait le plein de confiance avant de se lancer dans cette phase à élimination directe. Après leur lourde défaite face au champion du monde argentin pour leurs débuts dans le groupe J, ils sont clairement montés en puissance. Menée au score à la pause contre la Jordanie, la sélection algérienne a montré beaucoup de caractère en fin de match.
L'Algérie a été menée 2 fois au score par l'Autriche, mais a su trouver les ressources pour revenir à chaque fois.
Des buts de Nadir Benbouali (69e) et d'Amine Gouiri (82e) lui ont permis d'aller chercher un précieux succès (1-2). C'est face à l'Autriche que les hommes de Vladimir Petković jouaient pour leur ticket en 16es de finale. Ils n'avaient pas le droit de s'incliner pour rejoindre la phase à élimination directe de ce Mondial.
Menés par 2 fois au tableau d'affichage, ils ont su réagir à chaque fois. L'Algérie pensait même l'emporter dans le temps additionnel de la seconde période, mais a finalement été reprise quasiment dans la foulée (3-3). Ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour les Fennecs, puisqu'en cas de succès, ils auraient affronté l'Espagne. Ce 16e de finale contre la Suisse semble bien plus abordable !
Un match spécial pour Vladimir Petković
Ce sont 2 nations qui sont loin de faire partie des grands favoris de ce Mondial, comme on peut le constater dans nos pronostics Coupe du Monde 2026. Elles ont cependant une belle occasion de rejoindre les 8es de finale et de poursuivre leur joli parcours en Amérique du Nord. Ce match sera d'ailleurs particulier pour Vladimir Petković.
Présent à la tête de l'Algérie depuis le mois de février 2024, celui qui est âgé de 62 ans va retrouver une sélection qu'il a longtemps coachée. Il a entraîné la Suisse de 2014 à 2021, avec de très bons résultats. En plus d'avoir terminé à la 4e place de la Ligue des Nations 2018/19, il est allé en 8es de finale de la Coupe du Monde 2018 et en quarts de finale de l'Euro 2020.
Vladimir Petković ne sera certainement pas contre l'idée de jouer un mauvais tour à son ancienne sélection. Il faudra toutefois que son équipe réalise un match quasi parfait, puisque la Nati reste très solide dans cette entame de Mondial. Elle a su terminer en tête du groupe B, devant le Canada et la Bosnie-Herzégovine notamment.
L'Algérie dispose tout de même de nombreux arguments pour mettre en difficulté la Suisse, à commencer par Riyad Mahrez. L'ailier de 35 ans a fait forte impression en fin de phase de poules. Après s'être offert 1 passe décisive contre la Jordanie, il a inscrit un doublé face à l'Autriche. Il fera tout pour enchaîner ce vendredi et aider les siens à rejoindre les 8es de finale !