18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Roma - Lille : le LOSC encore capable de faire un gros coup ?

par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

image Roma - Lille : le LOSC encore capable de faire un gros coup ?
Il y a 12 mois, le LOSC s'offrait une victoire de prestige face au Real Madrid. Une rencontre qui faisait partie d'une série d'invincibilité d'une vingtaine de matchs où les Lillois avaient réalisé de grandes performances, que ce soit en Ligue des Champions ou Ligue 1. Face à l'AS Roma et après deux revers de suite, une réaction des Dogues est attendue.

Prendre exemple sur 2024 !

Lille se rend en Italie pour défier l’AS Roma, l’un des meilleurs élèves de ce début de saison en Serie A. Afin de ne pas vivre le scénario de notre pronostic AS Roma - Lille, le LOSC doit se rappeler les bons souvenirs de l’exercice 2024-2025. Lors de la phase de ligue en C1, le club nordiste avait notamment terminé dans le top 8, notamment grâce à des performances XXL face aux meilleures équipes d’Europe. Il faudra cet état d’esprit pour réaliser un énorme coup dans la capitale italienne.

Le 2 octobre 2024, il y a tout pile un an, Bruno Génésio et ses joueurs s’offraient une victoire historique face au Real Madrid. Un succès sur le score de 1-0, grâce au penalty de Jonathan David en fin de première mi-temps. Une solidité à toute épreuve puisque les rouges et blancs ont résisté 45 minutes sans encaisser le moindre but. Même si cet exploit était à domicile, il faudra les mêmes ingrédients pour venir à bouts d’une Louve en pleine confiance.

Lille avait obtenu 6 points sur 12 à l’extérieur en Ligue des Champions.

Il n’y a pas eu que le Real Madrid sur le tableau de chasse lillois. Les Dogues ont ajouté l’Atlético Madrid, avec une victoire 3-1 au Wanda Metropolitano, pareil face au trio Sturm Graz - Bologne - Feyenoord, tout en ajoutant un partage des points face à la Juventus. Le huitième de finale aller ? Un match nul obtenu au Signal Iduna Park contre le Borussia Dortmund (1-1). Au fil des années, Lille a prouvé qu’il était capable d’être performant sur la scène européenne.

Oui, la dynamique lilloise n’est pas exceptionnelle. L’effectif a beaucoup changé, notamment dans le secteur défensif. C’est d’ailleurs la faiblesse des Nordistes en ce début de saison. À Bruno de retrouver le surnom de Pep le temps d’une soirée, de manière à obtenir une victoire exceptionnelle en Coupe d’Europe. 

 

Une préparation manquée et des interrogations

Il est difficile d’être optimiste pour la formation lilloise à l’heure où ces lignes sont écrites. Malheureusement, la préparation à ce rendez-vous n’a été une réussite. Certes, le LOSC s’est imposé face à Brann lors de la première journée mais les deux derniers matchs de Ligue 1 se sont terminés sur le même résultat : défaite à l’issue des 90 minutes contre Lens et Lyon. Le taux de confiance n’est pas élevé avant de défier les Romains.

De plus, le bilan offensif est égal à zéro. Aucun but inscrit dans le derby malgré d’énormes occasions dans les vingt premières minutes. Puis face aux Lyonnais, Fernandez-Pardo, Sahraoui, Mukau et d’autres joueurs n’ont pas trouvé la solution devant la muraille Dominik Greif. Une chose est sûre, si l’inefficacité est encore présente durant le temps réglementaire, une nouvelle défaite pourrait s’ajouter en l’espace d’une dizaine de jours.

Lille n'a réalisé qu'un seul clean-sheet en 7 matchs toutes compétitions confondues

Lille doit prendre exemple sur la première journée. Vainqueurs de Brann sur le score de 2-1, les Dogues se sont appuyés sur la paire Giroud - Igamane pour faire la différence. Tiago Santos avait signé son retour avec une passe décisive, alors que Fernandez-Pardo avait offert un caviar à l’ancien joueur des Rangers. Avec le retour de Benjamin André dans le groupe, essentiel dans le milieu lillois, un succès est possible.

Dernier paramètre, la défense. Alexsandro n’est pas disponible. Ngoy sera le leader de la défense pour sa première grosse expérience européenne. Mbemba n'a pas encore retrouvé son niveau de l’Olympique de Marseille et le statut de Berke Ozer semble remis en doute. Une prestation XXL de l’effectif entier est obligatoire pour vaincre l’AS Roma et faire taire les détracteurs. 

 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).