Rennes - Brest : les Rennais doivent remettre la main sur le derby
Le Stade Rennais ne parvient plus à l'emporter face au Stade Brestois
On a le droit à plusieurs derbys durant cette 16e journée de la Ligue 1. Ce samedi à 17h00, ce sont le Stade Rennais et le Stade Brestois qui vont s'affronter au Roazhon Park. C'est assurément l'une des affiches les plus attendues du week-end dans l'Hexagone, puisque les 2 clubs bretons débarquent en grande forme. Comme l'indique mon pronostic Stade Rennais - Stade Brestois, ce sont toutefois les Rennais qui pourraient réaliser une excellente opération.
Ces dernières semaines, les hommes d'Habib Beye sont parvenus à se relancer totalement dans la course à l'Europe. Avant de lourdement tomber sur la pelouse du PSG (5-0), ils restaient sur une série de 4 victoires de suite.
Le Stade Rennais n'a pas gagné lors de ses 4 précédentes confrontations face au Stade Brestois.
Le Stade Rennais est à la 6e place du classement et peut provisoirement revenir à 2 longueurs du LOSC (2e) en cas de succès cet après-midi. Ce sera son objectif devant ses fans.
D'autant plus que l'écurie rennaise attend de remettre la main sur ce derby depuis un petit moment. Il faut savoir qu'elle n'a pas réussi à l'emporter lors de ses 4 précédentes confrontations face au Stade Brestois en Ligue 1. Elle reste même sur 2 revers de suite à domicile ! Pourquoi ne pas changer la donne pour sa dernière affiche de championnat en 2025 ? Le Stade Rennais serait assuré de passer une trêve hivernale très tranquille et de faire le plein de confiance pour son entrée en lice en Coupe de France.
Le Stade Brestois rêve de déjouer les pronostics
Une chose est certaine : pour remettre la main sur ce derby breton, le Stade Rennais va devoir sortir le très grand jeu. En face de lui, le Stade Brestois s'est rassuré lors des dernières semaines. Longtemps tout près de la zone rouge, il a su prendre une large avance sur le premier relégable. Il est désormais à la 11e position de la Ligue 1, avec 7 points de plus que l'AJ Auxerre (16e).
L'équipe entraînée par Éric Roy montre un très joli visage en ce moment. Elle est parvenue à remporter ses 3 précédentes journées, contre le FC Metz (3-2), le RC Strasbourg (1-2) et l'AS Monaco (1-0). Elle ne pouvait donc pas rêver mieux au moment d'aborder ce derby.
Il y a cependant un détail à prendre en compte. Le Stade Rennais est redevenu très solide au Roazhon Park, en remportant ses 2 dernières réceptions assez facilement face au RC Strasbourg (4-1) et à l'AS Monaco (4-1). De leur côté, les Brestois ont perdu 2 fois lors de leurs 3 précédents déplacements en championnat.
Les coéquipiers de Brice Samba ne s'attendent pas à baisser le pied pour une affiche très attendue par leurs fans. Ce pourrait être l'occasion pour eux de revenir définitivement dans la course à l'Europe !