Nice - OM : un coup tactique tenté par De Zerbi
par Steeven Occhipinti | par Steeven Occhipinti
Quelle défense pour l'OM face aux Aiglons ?
La Ligue 1 fait son retour après la trêve internationale ! La 13e journée débute d'ailleurs très fort. Ce sont l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille qui vont lancer les hostilités dès ce vendredi soir. Une affiche toujours très attendue chaque saison dans le championnat tricolore. Pour ce choc, Roberto De Zerbi doit faire avec des absents de taille. En plus des forfaits de longue date de Facundo Medina, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri, le technicien phocéen ne pourra pas compter sur Amir Murillo, Nayef Aguerd et Pierre-Emile Hojbjerg. Cela ne devrait pas empêcher les Marseillais d'obtenir un excellent résultat, comme l'indique mon pronostic OGC Nice - OM.
Il va cependant falloir trouver des solutions pour le coach olympien. Tout juste de retour dans le groupe après une longue absence, Leonardo Balerdi devrait retrouver sa place au sein de la charnière centrale. Reste à savoir qui l'accompagnera devant Geronimo Rulli. L'interrogation réside autour de Timothy Weah.
Absent lors des 4 derniers matchs, on ne sait pas encore si le latéral américain pourra retrouver sa place de titulaire dans le couloir droit de la défense. Il est notamment annoncé titulaire par La Provence. Si c'est bien le cas, Benjamin Pavard serait présent dans la charnière centrale. Dans le cas contraire, le champion du monde 2018 prendrait place à droite et laisserait très certainement CJ Egan-Riley à côté de Leonardo Balerdi. Pour le poste de latéral gauche, il ne devrait pas y avoir de surprise. Titularisé lors des 6 précédentes journées de Ligue 1, Emerson Palmieri aura de quoi poursuivre cette série ce vendredi soir.
Un retour au milieu pour Roberto De Zerbi
En l'absence de Pierre-Emile Hojbjerg, Roberto De Zerbi va devoir changer un peu son entrejeu. Il pourrait opter pour un choix très surprenant. N'ayant plus joué depuis le 16 septembre dernier et un déplacement sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des Champions, Geoffrey Kondogbia est annoncé titulaire par L'Équipe, La Provence ou encore Le Phocéen. Ils sont également unanimes sur le fait qu'Arthur Vermeeren sera présent dans l'entrejeu marseillais, tout comme Angel Gomes au poste de milieu offensif.
Geoffrey Kondogbia devrait faire son retour dans l'entrejeu phocéen.
Sur le front offensif des Phocéens, Mason Greenwood et Igor Paixao s'occuperont des ailes. Il reste une ultime interrogation sur le poste d'avant-centre. Pierre-Emerick Aubemeyang semble partir avec une longueur d'avance sur Robinio Vaz. Ce dernier n'a cependant pas dit son dernier mot, alors qu'il est souvent impactant lors de ses entrées en jeu. Il s'était notamment offert un doublé face au SCO Angers, après avoir fait son apparition à la pause, le 29 octobre dernier.
Une chose est certaine : l'OM ne visera rien d'autre que la victoire, peu importe le onze de départ aligné. Il espère prendre provisoirement les rênes de la Ligue 1 avant le match du PSG, le lendemain. Ce serait le meilleur moyen de faire le plein de confiance avant une affiche décisive face à Newcastle United en Ligue des Champions.