Newcastle - Barcelone : l'enfer de Saint James'Park pas suffisant ?
par Jérémy Ernou

Newcastle – Barcelone : premier choc à Saint James’Park
Après avoir manqué la dernière édition, Newcastle est de retour en Ligue des Champions avec pour ambition d’accrocher une place dans les 24 pour poursuivre l’aventure. Les Magpies vont tout de suite entrer dans le vif du sujet en accueillant l’un des grands favoris de la compétition, le FC Barcelone. Les joueurs d’Eddie Howe devront créer l’exploit pour battre des Catalans en grande forme en ce début de saison et qui seront logiquement favoris de cette confrontation (voir notre pronostic Newcastle – Barcelone). Les Anglais ont démarré timidement leur saison en Premier League et espèrent profiter de l’atmosphère électrique de Saint James’Park pour faire tomber cette équipe de Barcelone.
Demi-finalistes la saison dernière, les Blaugranas ne visent que la victoire dans cette nouvelle édition de la Ligue des Champions. Les troupes d’Hansi Flick ont bien démarré leur saison en Liga et abordent ce premier déplacement sur la scène européenne avec confiance. Les Catalans se rappellent la saison passée avoir raté leur entrée à Monaco et ne voudront pas revivre la même expérience, même si la suite avait été positive. Dans un contexte hostile dans le nord de l’Angleterre, le Barça voudra marquer les esprits et cela passera par aller prendre les 3 points dans un stade où il est toujours difficile d’aller gagner.
Le Barça en favori
En tant que demi-finaliste de la dernière édition, le FC Barcelone partira logiquement ce soir sur la pelouse de Newcastle. Les Blaugranas voient loin dans cette Ligue des Champions 2025/2026 et même si la route sera longue, les partenaires de Robert Lewandowski ne voudront pas manquer leur entame.
En ce début de saison, les Catalans sont déjà bien en place avec 3 victoires en 4 matchs de Liga. 13 buts inscrits en 4 rencontres dont un dernier festival réalisé le week-end dernier contre Valence (6-0). Si Lamine Yamal manquera à l’appel suite à une blessure contractée durant la fenêtre internationale, le Barça dispose d’un solide collectif qui devrait lui permettre de mettre en difficulté Newcastle lors de cette première journée. Impressionnants la saison dernière, les Robert Lewandowski, Raphinha ou encore Ferran Torres devront compenser l’absence de leur prodige, une mission que les Espagnols devraient pouvoir faire sans accroc.
La magie de Saint James’Park peut-elle opérer ?
Antre historique des Magpies, Saint James’Park est l’un sinon le stade en Angleterre le plus bruyant. L’atmosphère qui y règne donne un supplément d’âme aux joueurs de Newcastle avec une intensité rare qui peut déboussoler les adversaires sur le terrain.
Mais en ce début de saison, la formation d’Eddie Howe peine à convaincre. Une seule victoire en 4 matchs de Premier League avec notamment une défaite concédée à domicile, c’était contre Liverpool le 25 août dernier (2-3). Mais un match de Ligue des Champions reste toujours un moment à part à Saint James’Park et bon nombre d’équipes se sont cassé les dents par le passé…