Monaco - Manchester City : l'ASM plombé par les blessures
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

Monaco est affaibli !
Monaco va devoir réaliser une prestation XXL pour vaincre Manchester City et prendre à contre-courant notre pronostic Monaco - Manchester City. Déjà que les Citizens étaient favoris à la base pour repartir avec les trois points, si on ajoute les nombreuses absences côté rouges et blancs, vous obtenez une formation qui va devoir réaliser un exploit devant son public. Les 90 prochaines minutes s’annoncent palpitantes au Stade Louis II.
En blessure de longue date, nous avons une liste de trois joueurs : Hradecky, Golovin, Zakaria et Pogba. Sans son gardien titulaire, les Monégasques sont devenus fragiles défensivement. Ensuite, le milieu manque de talent sans Golovin et Zakaria. Moins de création et de récupération, ce qui explique les récents résultats de l’ASM. Et le retour de Paul Pogba se fait attendre. Il devrait arriver après la trêve internationale mais dans une rencontre comme celle-ci, son expérience aurait été utile.
Balogun et Biereth n'ont marqué que 2 buts cette saison
Un nouveau problème défensif s’est ajouté avec la blessure de Mawissa après le match contre Lorient. Finalement, il n’avait pas récupéré à 100% de sa gêne contractée face au Club. Et ce n’est pas fini car Adi Hütter n’est pas certain de compter sur la paire Bamba - Camara, non présente face au FCL en fin de semaine dernière. Des absences qui devraient amener Monaco vers une énième contre-performance en Coupe d’Europe.
Biereth n’a plus le même niveau que l’année précédente, tout comme Balogun qui semble loin de son niveau de la saison 2022/2023. Habitué aux confrontations face à Manchester City, Minamino sera attendu au tournant pour faire la différence dans les 30 derniers mètres. Vous l’avez compris, ceux qui n’ont pas totalement convaincus ne doivent pas se cacher contre les Skyblues.
Une irrégularité qui inquiète...
Aucun clean-sheet en 7 parties toutes compétitions confondues ! C’est un problème pour l’AS Monaco qui ne pourra évoluer à son meilleur niveau tant que l’arrière-garde sera aussi peu performante. Un total de 13 buts encaissés durant la période, soit presque deux buts laissés à l’adversaire en moyenne. Une fragilité observée deux semaines plus tôt en Belgique.
Défait sur le score de 4-1 en Belgique, l’ASM s’est notamment effondré en première période avec 3 buts encaissés. Cela fait suite à un penalty raté d’Akliouche qui aurait changé (ou pas) la physionomie du match. Trois jours plus tard, cette fois-ci à domicile, Dier et ses partenaires ont encaissé 2 buts contre Metz, lanterne rouge de Ligue 1 après six journées.
Vous souhaitez un dernier paramètre inquiétant ? La performance du week-end dernier où les pensionnaires du Rocher se sont inclinés 3-1 à Lorient. Un récital de Pagis en seconde période et une défense loin de ses standards habituels. Le penalty inscrit par Ansu Fati à la 98e minute ne change rien au résultat. Une irrégularité qui ne permet pas aux rouges et blancs d’être prêts à ce rendez-vous.
La surprise serait de voir Monaco repartir avec les trois points, comme en 2017 où la bande à Mbappé s’était imposée sur le score de 3-1. Pour vaincre Manchester City, la recette est simple : une performance de haut niveau des deux côtés du terrain, ce qui fut le cas contre Strasbourg fin août.