Manchester United - Chelsea : dernière chance pour Amorim ?

Un triste bilan
Le début de saison est difficile pour Manchester United. La calendrier n’est pas d’une grande aide puisque MIU reçoit ce samedi en début de soirée, Chelsea, l’une des grosses écuries du championnat anglais et probablement chapeau 2 de la Premier League. Il est difficile d’envisager une issue positive pour les locaux, comme le pense notre pronostic Manchester United - Chelsea. Cela s’explique par une dynamique négative et plusieurs mois difficiles.
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut laisser du temps aux entraîneurs afin de construire les bases d’un projet qui tend vers la réussite. Arsenal l’a été avec Mikel Arteta et même si les titres ne sont pas encore présents, le club londonien a retrouvé sa gloire d’antan. Ce n’est pas encore le cas de Manchester United. Pourtant en réussite avec le Sporting Portugal, Ruben Amorim ne connaît pas le même succès dans le nord du pays. Problème de timing ? de coaching ? Les questions sont nombreuses et aucune réponse n’a été trouvée…
1 victoire en 4 journées de Premier League pour Manchester United
Le technicien portugais a dirigé 31 rencontres sur le banc de Manchester United depuis son arrivée. Seulement 8 victoires au compteur, soit le pire bilan pour un entraîneur de la formation rouge et blanche. En plus de la 15e place de l’an dernier, on peut ajouter une défaite en finale de l’Europa League contre Tottenham, 4 points en 4 journées, un goal average négatif, un revers 3-0 dans le derby la semaine dernière et une élimination en Carabao Cup contre une D4. Ruben Amorim se rapproche d’un licenciement week-end après week-end.
Si les médias anglais disent la vérité, il doit sauver sa place lors des trois prochains matchs de Premier League : Chelsea, Brentford et Sunderland. 270 minutes compliquées sur le papier, mais aussi dans la réalité. Faites un petit jeu à la maison afin de savoir quelle sera la date de départ de Ruben Amorim !
La malédiction des entrâineurs à Manchester United
Peut-on réellement en vouloir à Ruben Amorim de ne pas réussir à Manchester United ? Les espoirs fondés en lui étaient grands mais une malédiction existe dans ce club depuis le départ de la légende, Sir Alex Ferguson. Le dernier titre de champion remonte à 2013, date où le plus grand entraîneur de ce championnat était encore sur le banc mancunien. Depuis cette période, 7 entraîneurs se sont retrouvés à Old Trafford et aucun n’a apporté de grandes satisfactions.
Que ce soit David Moyes, Louis Van Gaal, José Mourinho, Ole Gunnar Solskjaer, Ralf Rangnick, Erik ten Hag ou Ruben Amorim, le taux de succès ne dépasse pas 56%. Ce qui ne fait pas les affaires du dernier cité, c’est ce que son pourcentage atteint à l’heure actuelle, 38% de succès pour 40% de revers. Un nouvel argument pour un éventuel licenciement…
Le manque de trophées depuis 2013 est à souligner. Seulement deux fois vice-champion de Premier League. Un total de 2 F.A Cup, 2 Carabao Cup, 1 Community Shield et 1 Europa League. Cela fait 6 titres en 12 ans. Pour un club de la stature de Manchester United, c’est bien trop faible.
Ruben Amorim a construit l’effectif qu’il voulait lors du mercato estival, en enlevant les indésirables comme Garnacho, Rashford ou Hojlund. Une nouvelle attaque, un nouveau gardien mais les idées ne semblent toujours pas comprises par les joueurs. Englué dans une spirale négative, le technicien portugais risque de connaître la même issue que ses prédécesseurs, à savoir un départ en cours de saison.