Manchester City - Tottenham : les Sky Blues face à leur bête noire
par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux

La fin d'une bête noire ?
Tous les amoureux de Premier League savent que Manchester City n’aime pas vraiment affronter Tottenham sur le sol anglais. Par contre, cela ne change pas le nom de l’équipe favorite pour la victoire finale avant le début des hostilités : la formation mancunienne. Il suffit de jeter un coup d'œil à notre pronostic Manchester City - Tottenham pour voir que les Citizens partent avec une longueur d’avance avant le début des hostilités.
Cependant, les Skyblues vont devoir faire preuve de prudence dès le coup d’envoi car le bilan des 10 derniers affrontements n’est pas en leur faveur : 5 victoires pour les Londoniens, 1 nul et 4 succès pour l’effectif bleu et blanc. De plus, Tottenham s’est imposé à 2 reprises à l’Etihad Stadium, systématiquement lors d’un scénario complètement fou : 4-0 la saison passée durant la période sombre de Pep Guardiola et ses hommes puis en 2022 où Harry Kane inscrivait le but de la victoire dans les ultimes secondes de la partie (3-2).
Tottenham s'est imposé 4-0 lors de son dernier déplacement à Manchester City
Vous l’avez compris, les signaux restent à l’orange pour les coéquipiers de Ruben Dias car la moindre faille sera exploitée par le rival des Gunners. Thomas Frank est un excellent entraîneur sans ballon, ce qui signifie une chose : les transitions offensives peuvent faire mal à Manchester City.
Aux locaux de se rappeler au bon souvenir du 26 février dernier. Buteur à la 12e minute, Erling Haaland avait offert la victoire à son équipe dans la capitale. Après, ce ne fut pas une surprise car l'exercice précédent des Spurs était proche de la catastrophe. Est-ce que Rayan Cherki peut amener Manchester City a faire un 2/2 contre Tottenham, ce qui n’est plus arrivé depuis 2021 ? Réponse au terme du temps réglementaire.
Une première journée encourageante !
La dynamique des deux équipes est intéressante. Cela promet une rencontre intéressante car un clean-sheet a été réalisé de chaque côté. Wolverhampton n’a pas vu le jour face aux Skyblues. Une belle claque reçue lors de la première journée avec une défaite sur le score de 4-0. La vague bleue a fait des dégâts en 90 minutes, surtout le géant norbégien, auteur d’un doublé en 60 minutes de jeu. Le retour du probable meilleur 9 au monde est un argument en plus dans la potentielle victoire de Manchester City.
On peut également évoquer les nouvelles recrues, décisives au Molineux Stadium. Reijnders et Cherki ont trouvé le chemin des filets, leur permettant de faciliter l’intégration au sein de cet effectif. Non concerné par les derniers affrontements, ce duo ne souhaite qu’une seule chose cette après-midi : repartir avec les trois points.
De son côté, Tottenham a retrouvé des couleurs après la perte de la Supercoupe d’Europe face au Paris Saint-Germain. Ce n’était que Burnley, promu de cet exercice 2025-2026, mais les Lilywhites se sont imposés avec la manière : 3-0. La paire Kudus - Richarlison s’est distinguée avec 2 buts et 2 passes décisives.
Avec un effectif qui s’est parfaitement adapté au système de Thomas Frank, Tottenham possède les capacités nécessaires pour déranger Manchester City dans sa quête du succès. Voici la promesse d’une rencontre de qualité en ouverture de ce samedi 23 août.