Lens - Lille : Thauvin prêt à tout pour faire enrager les supporters lillois
par Jérémy Ernou

Lens – Lille : acte 1 du derby du Nord
Ce samedi 20 septembre marque le premier derby du Nord de la saison en Ligue 1 entre le RC Lens et Lille. À Bollaert, les Lensois espèrent mettre fin à l’invincibilité lilloise cette saison dans une rencontre qui s’annonce électrique.
Avec 3 victoires et 1 nul depuis le début de la saison, le LOSC répond présent et voudra conserver son invincibilité avant de débuter la Ligue Europa la semaine prochaine. La formation de Bruno Génésio arrive à Bollaert avec la pancarte de favorite (voir notre pronostic Lens – Lille) de par ses résultats du moment mais aussi par la domination récente des Lillois dans les derbys du Nord. Les Dogues n’ont en effet pas perdu contre leur rival depuis 6 confrontations (4 victoires et 2 nuls), une série qu’ils espèrent poursuivre, notamment lors des retrouvailles avec Florian Thauvin.
Le RC Lens voudra donc mettre fin à cette dynamique négative face à leur ennemi lillois. Avec 2 victoires et 2 défaites, les Sang-et-Or alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison et Pierre Sage a encore besoin de temps pour imposer son style. Mais devant son public, Lens ne pourra se permettre un nouvel échec, surtout dans un derby du Nord contre le rival. Notamment pour un joueur en particulier, Florian Thauvin.
Une cicatrice toujours pas refermée au LOSC
Il y a un peu plus de 12 ans en janvier 2013, Florian Thauvin signait un contrat de 4 ans en faveur du LOSC en provenance de Bastia. Prêté pour la fin de la saison, l’attaquant français devait rejoindre le club nordiste au cœur de l’été 2013. Mais après son titre de champion du monde des moins de 20 ans, l’Orléanais faisait machine arrière et demandait à être transféré suite à des mouvements internes qui auraient changé le projet vendu au futur joueur de Lille (départs de Rudy Garcia et de plusieurs cadres).
Cédé à l’Olympique de Marseille dans la foulée, le club lillois n’a jamais digéré cet affront et ce retournement de dernière minute de la part du joueur. Le LOSC et ses supporters s’en souviennent et ce samedi, les milliers de fans lillois qui feront le court déplacement à Bollaert lui feront probablement comprendre.
L’arrivée à Lens relance la rivalité
De retour dans le Nord cet été mais chez le rival lensois, Florian Thauvin a relancé la rivalité qui oppose Lensois et Lillois. Le champion du monde 2018 a livré sa version des faits du transfert avorté au LOSC en 2013 et n’a pas apprécié la version donnée par les dirigeants des Dogues sur cette affaire.
Ennemi numéro 1 des supporters du LOSC, Florian Thauvin risque d’entendre quelques noms d’oiseaux de la part des fans lillois ce samedi et nul doute que la motivation du néo lensois sera double, à savoir offrir la victoire aux Sang-et-Or, et fermer les bouches des supporters du LOSC !