Japon - Suède : qui va se qualifier pour les 16es de finale ?
Le Japon peut-il résister à la pression ?
Le Japon qui se retrouve face à la Suède pour la dernière journée du groupe F, voici la promesse d’un duel de qualité entre deux équipes ayant proposé du football spectacle depuis le début de la Coupe du Monde. Même si le Japon est le favori de notre pronostic Japon - Suède, le pays du soleil levant va devoir réaliser une prestation de qualité afin d’assumer ce statut. Une mission pas évidente avant de retrouver les seizièmes de finale.
Avec 4 points au compteur, les Japonais ont presque fini le travail. Après un match nul face aux Pays-Bas, ils n’ont laissé aucune chance à la Tunisie. Une victoire sur le score de 4-0 qui ne souffre d’aucune contestation. Le niveau de jeu observé durant cette rencontre doit obligatoirement faire son retour car l’adversaire du Japon joue également sa place en phase éliminatoire du Mondial.
Le Japon n'a perdu aucun de ses 9 derniers matchs
Et oui, il ne faudrait pas que le groupe entraîné par Hajime Moriyasu s’incline au terme du temps réglementaire ! Cela aurait de « graves » conséquences au classement puisqu’il perdrait sa place de second. Le tirage serait alors plus difficile pour une sélection ayant à cœur de briller sur la scène internationale.
Six buts marqués, du répondant et du football plaisir. Voici la proposition du Japon depuis le début de la compétition. Il serait dommage de tout perdre face à une équipe se trouvant presque sur un fil. Si les Japonais montrent leur meilleur visage, ils pourront envisager la première place du groupe, devant les Pays-Bas !
Une Suède à deux visages...
Sur quel pied allons-nous danser avec la Suède ? C’est la question qu’il faut se poser avant le début de la rencontre. Irréguliers, comme lors de la phase qualificative à la Coupe du Monde, les Suédois sont à deux doigts de se qualifier en passant par le top 2 ou la position de meilleur troisième. Le résultat final dépend du visage que s’apprête à adopter une formation capable de proposer du bon ou moyen football !
Tout d’abord, la Tunisie. Un excellent début pour la formation jaune et bleue, victorieuse sur le score de 5-1 le 15 juin dernier. Isak s’est fait plaisir, tout comme Viktor Gyokeres et Yasin Ayari. La Premier League a offert de belles émotions au peuple suédois pour son retour en Coupe du Monde. Les difficultés rencontrées fin 2025 semblaient loin à ce moment-là.
Malheureusement, il y a eu les Pays-Bas. Défaits sur le score de 5-1, les hommes dirigés par Graham Potter ont perdu bien plus que trois unités au terme du temps réglementaire. Le +4 en goal average s’est transformé en 0. La défense a montré ses faiblesses et le milieu de terrain manquait cruellement de création et de solidité.
Vous l’avez compris, la Suède marche sur des œufs depuis la défaite lors de la seconde journée. Afin de revenir dans la course au top 2, les Suédois vont devoir s’imposer avec la manière contre une formation de qualité. Ce n’est plus arrivé depuis les barrages !