18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Islande - France : les Bleus qualifiés dès ce soir ?

par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux

image Islande - France : les Bleus qualifiés dès ce soir ?
Avec 9 points en 3 journées, la France se rapproche d'une qualification à la prochaine Coupe du Monde. Une victoire en Islande ce soir pourrait amener les Bleus sur le sol américain, seulement si l'Azerbaïdjan arrive à mettre en échec l'Ukraine à Cracovie.

Un point sur le groupe D

À la découverte du groupe D, on savait que l'Équipe de France allait s’offrir la première place. L’Azerbaïdjan, l’Ukraine et l’Islande sont logiquement inférieurs à notre sélection. C’est également pour ça que l’EDF est favorite de notre pronostic Islande - France ce lundi soir. Afin de réaliser un parfait 12/12, un succès du groupe entraîné par Didier Deschamps est attendu aux alentours de 22h30, même avec une équipe où les changements sont conséquents.

Pourquoi la victoire est obligatoire sur cette magnifique île isolée dans le nord de l’Europe ? La raison est simple. Les Bleus peuvent valider leur ticket pour la Coupe du Monde si deux scénarios sont respectés à la fin des 90 minutes : un succès en Islande et l’Ukraine qui ne gagne pas à domicile contre l’Azerbaïdjan. Oui, le second scénario reste le moins réalisable des deux mais le précédent Azerbaïdjan - Ukraine s’est terminé sur le score de 1-1 au mois de septembre dernier.

La France possède le meilleur goal average du groupe D : 7 buts marqués, 1 seul encaissé

D’ailleurs, sans forcément être impressionnants, les Tricolores ont répondu aux attentes avec 3 victoires en autant de rencontres. Le contenu reste l’interrogation principale de la sélection. La première mi-temps du vendredi soir n’a pas été convaincante, tout comme le mois de septembre avec une courte victoire face à l’Islande à 10 contre 11 et un succès en Ukraine par 2 buts d’écart. Peu de certitudes dans le jeu mais une domination logique de la poule D.

Sans Kylian Mbappé, auteur de 2 buts et 1 passe décisive en 270 minutes avec les Bleus, Didier Deschamps va devoir trouver une nouvelle formule qui fonctionne. Avec la plus grande compétition qui arrive au mois de juillet, il est temps pour certains membres de l’effectif de briller quand l’occasion est présente, surtout que la pression sera moindre car l'Ukraine ne compte que 4 points.

Un match aller peu rassurant...

Le 09 septembre dernier au Parc des Princes, l'Équipe de France devait offrir aux supporters français une victoire facile. Malheureusement, l’EDF ne ressemble pas à l’Espagne. Une rencontre soporifique d’une durée de 97 minutes, une ouverture du score islandaise à la 21e minute avant de souffrir plus de 20 minutes à 10 contre 11.

Il faudra faire beaucoup mieux pour s’imposer dans le froid de Reykjavik. Hakon Haraldsson et ses partenaires jouent leur qualification également ce soir. Une défaite pourrait fragiliser un potentiel voyage aux Etats-Unis. Aux Bleus de réaliser un match abouti pendant la totalité du temps réglementaire pour éviter une longue bataille dans ce rassemblement.

Est-ce que nous allons assister à une nouvelle domination stérile de l’EDF ? La première manche s'est terminée par un 63% de possession de balle, 20 tirs, dont 8 cadrés. De gros chiffres mais dans les 30 derniers mètres, l’inspiration, la création ou la magie disparaissent. C’est souvent des actions individuelles qui amènent la France vers le but adverse. Le second but inscrit par Barcola ? Une magnifique ouverture de Tchouameni dans son camp pour Kylian Mbappé en profondeur avant d’offrir un caviar à l’ailier parisien. Même scénario en Ukraine avec le numéro 10 du Real Madrid en buteur. Et face à l’Azerbaïdjan ? Un run en solo de Kylian Mbappé pour faire sauter le verrou adverse.

En continuant ainsi, il est difficile d’imaginer les Bleus avec un statut de favori pour la Coupe du Monde. Il faut profiter d’une adversité plus faible pour travailler encore et encore les automatismes. Même si le XI de départ sera remanié, notamment dans le secteur offensif, on souhaite assister à une performance rassurante devant nos écrans ! 

 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).