Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix de Hongrie

La surprise Charles Leclerc !
Il fallait remonter au Grand Prix d’Azebaïdjan à Bakou pour voir Charles Leclerc prendre la pole position. Une petite éternité pour le Prince du Rocher qui a signé ce week-end, sa 27e pole position en carrière ! Vu que les déplacements sont compliqués sur le Hungaroring, le pilote monégasque fait logiquement partie de mon pronostic du Grand Prix de Hongrie !
"Je ne m'y attendais vraiment pas. C'est l'une de mes plus belles qualifs"
Cela n’est pas une surprise de le voir leader à l’issue de la Q3. Malgré un léger trou d’air en Q2, il a été le meilleur pilote de la grille depuis les essais libres. Mais on le sait, McLaren arrive toujours à trouver un moyen pour être en tête le dimanche sur la ligne de départ.
Un changement de scénario à l’issue des 10 dernières minutes car le coéquipier de Lewis Hamilton a réalisé un magnifique dernier tour, lui permettant d’écarter le duo Piastri - Norris de son chemin. Meilleure en course, l’équipe à la monoplace rouge espère convertir sa première pole de la saison en victoire à la fin des 70 tours par l’intermédiaire de son pilote monégasque.
McLaren en embuscade...
La victoire de Charles Leclerc n’est clairement pas acquise. Tout le monde le sait et comme à SPA, le premier virage du Grand Prix de Hongrie représente une belle occasion de dépasser. En effet, le deuxième sur la grille, en l’occurrence Oscar Piastri, se trouve à l'intérieur !
Vous l’avez compris, si le pilote Ferrari ne réalise pas un grand départ, c’est-à-dire fermer la porte à son principal adversaire, alors il pourrait passer second assez rapidement. Un scénario que souhaite éviter Frédéric Vasseur et toute son équipe. L'inverse est espérée chez McLaren car l’objectif reste le même que les courses précédentes : la première place.
3 victoires chez McLaren quand une écurie différente réalise la pole position (5 courses)
De toute manière, l’écurie britannique reste favorite pour deux raisons assez simples : la meilleure monoplace du paddock et 5 victoires lors des 6 derniers Grand Prix. Et oui, Charles Leclerc va devoir s’accrocher s’il veut monter sur la première marche du podium…
Et le reste de la grille ?
De la frustration, de la déception, des interrogations et des surprises ! Voilà ce que nous réserve la grille du Grand Prix de Hongrie. Commençons par le positif avec l’écurie Aston Martin en mode revancharde. Sur la troisième ligne, nous allons trouver Fernando Alonso et Lance Stroll ! Habitué au milieu du peloton, le duo hispano-canadien a probablement réalisé sa meilleure qualification de la saison.
On ne peut en dire autant de Lewis Hamilton. Encore une fois, le septuple champion du monde n’a pas atteint la Q1. Un échec à la douzième place qui l’agace au plus haut point… Voici sa réaction : « À chaque fois, c’est de ma faute. On devrait probablement changer de pilote ». Il faut espérer une réaction d’un des plus grands de l’histoire de ce sport, comme la semaine passée à SPA !
Que dire de Max Verstappen ? Énervé en Q3, le champion en titre s’est énormément plaint de sa monoplace. Cela s’est vu dans les résultats avec une huitième place, derrière Aston Martin et Sauber. Il existe une incertitude sur la performance de Red Bull ce dimanche après-midi…
Nous souhaitons bon courage à Hadjar, dixième à l’issue de la Q3. Son seul et unique but est de ramener un point à l’écurie Racing Bulls. La tâche sera plus compliquée pour la paire Gasly - Ocon, 17e et 18e avant le départ de la course !