Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix d'Azberbaïdjan
par Baptiste Couturiaux | par François Boulogne

Une grille rapidement chamboulée ?
McLaren s’est fait avoir par les mauvaises conditions. C’est également le cas pour Ferrari et d’autres pilotes lors des qualifications du samedi après-midi. La seule écurie ayant fait preuve de régularité s’appelle Mercedes, respectivement quatrième et cinquième à l’issue de la Q1. C’est pourquoi mon pronostic du Grand Prix d'Azerbaïdjan se focalise sur les protégés de Toto Wolff. Est-ce qu’ils vont réussir à conserver un bon rythme en course ? Réponse à la fin des 51 tours.
C’est l’une des meilleures courses en ville du calendrier. Bakou offre son lot de spectacle chaque année, notamment grâce à ses deux parties : les deux premiers secteurs avec de nombreux virages et un troisième secteur où la vitesse est maître.
Oscar Piastri a remporté l'édition 2024
Oscar Piastri et Lando Norris vont devoir faire la différence dans les derniers mètres du tracé car la vitesse de pointe de cette monoplace dépasse 90% du paddock. Le leader du championnat est neuvième tandis que son coéquipier va débuter septième. Attention à ne pas prendre trop de risques car une sortie de route arrive sans prévenir à Bakou…
Les obstacles situés devant McLaren ne sont pas insurmontables. Dans le top 3 se trouve le duo Sainz - Lawson, survivant de la pluie en Q3 hier après-midi. Williams et Red Bull Racing risquent de perdre quelques places au fil de la course car les deux écuries ne boxent pas dans la même catégorie que Red Bull, Mercedes, McLaren ou même Ferrari. En bref, le classement risque de rapidement bouger car les dépassements sont nombreux en Azerbaïdjan.
Que doit-on attendre des autres pilotes ?
Encore une fois, Isack Hadjar a impressionné les observateurs de Formule 1. Une nouvelle fois en Q1, il s’est intercalé entre Lando Norris et Oscar Piastri, soit à la huitième position. Talentueux au possible, il sera intéressant de voir s’il peut résister aux deux premiers du classement, mais aussi Charles Leclerc, dixième du classement suite à un accident à 7 minutes de la fin des qualifications. Les premiers tours s’annoncent passionnants !
Le sujet qui fâche : Lewis Hamilton. Selon ses dires, il avait le potentiel pour arracher la pole position des favoris. Malheureusement, les qualifications ont ramené le pilote britannique sur terre. La place du septuple champion du monde ce dimanche ? Douzième, juste derrière son rival de l’époque, Fernando Alonso. Est-ce qu’il va trouver la motivation pour ramener sa monoplace dans le top 10 ? Seul l’avenir nous le dira.
Le point à évoquer et peut-être le plus important : Max Verstappen. Il vient de démontrer une nouvelle fois pourquoi il fait partie des meilleurs pilotes de l’histoire. Alors que certains favoris se sont retrouvés dans le mur ou n’ont pas réussi le dernier tour en Q1, le pilote néerlandais s’est envolé vers la pole position en explosant le temps de Carlos Sainz : +0.478. Vainqueur de Monza, attendez-vous à voir le Hollandais Volant prêt à tout pour passer la seconde à Bakou.
Dans le mur en Q1 et Q2, Bearman, Colapinto, Albon et Hulkenberg vont essayer de rebondir après un samedi difficile. Malheureusement pour eux, le week-end sera difficile jusqu’à la fin des 51 tours de la course. On devrait assister à deux courses différentes dans quelques heures, avec le haut et le bas du peloton.