Fenerbahçe - Benfica : tout savoir sur le choc de ces barrages
par Jérémy Ernou

Fenerbahçe – Benfica : un choc, un élu
Il y a un an, le Fenerbahçe Istanbul manquait l’avant-dernière étape des qualifications à la Ligue des Champions, cédant contre Lille. En 2025, le club turc ne compte pas laisser passer l’occasion et l’a montré lors du tour précédent. Opposés aux redoutables néerlandais du Feyenoord, les joueurs de José Mourinho ont montré beaucoup de caractère sur la double confrontation. Dominés 2-1 aux Pays-Bas, les Stambouliotes ont renversé la tendance au retour dans le bouillant Ulker Stadium, étrillant les Bataves 5-2 pour rallier le dernier tour préliminaire. Désormais, place au Benfica Lisbonne avec ce match aller qui s’annonce compliqué face à un habitué de la Ligue des Champions (voir notre pronostic Fenerbahçe – Benfica).
Vice-champion du Portugal la saison passée, le Benfica est obligé de passer par les périlleuses qualifications pour obtenir son sésame pour la Ligue des Champions. Avec une préparation écourtée suite à leur présence à la Coupe du Monde des Clubs où ils avaient atteint les 8èmes de finale, on pouvait s’attendre à des premiers matchs difficiles pour les joueurs de Bruno Lage. Mais avec un effectif qui n’a que très peu bougé pendant l’été, les Lisboètes ont fait parler leurs automatismes pour réussir un début de saison parfait. Une victoire en Supercoupe du Portugal contre le Sporting (1-0), des débuts bien gérés en Liga Portugal contre Estrella (1-0) et une double confrontation parfaitement maitrisée contre l’OGC Nice (2-0 ; 2-0) au tour précédent. Pas de doute, le Benfica Lisbonne est prêt pour cette double confrontation contre le Fener et espère bien le montrer dès ce mercredi soir.
Les Turcs veulent prendre une option sur la qualification lors de ce match aller à Istanbul
Avant le match retour la semaine prochaine dans la péninsule ibérique, le Fenerbahçe compte bien mettre la main sur la qualification dès cette première confrontation. Dans la fournaise de l’Ulker Stadium, les joueurs de José Mourinho vont mettre le feu pour faire craquer les Portugais.
Cet été, le club stambouliote s’est montré prudent sur le marché des transferts, faisant des retouches dans son effectif tout en misant sur la continuité. Les arrivées de Jhon Duran et Archie Brown apporteront de la vitesse au jeu turc qui en avait grandement besoin. Suffisant pour passer l’obstacle lusitanien ?
À domicile, le Fener est capable de mettre beaucoup d’intensité et venir les battre à l’Ulker Stadium révèle être une mission périlleuse. La saison dernière, les coéquipiers de Youssef En-Nesyri avaient remporté 16 de leurs 24 matchs (Superlig et Ligue Europa confondues), ne concédant que 4 défaites sur l’ensemble de la saison. Le Benfica sait à quoi s’attendre ce soir dans le chaudron turc !
Un Benfica sûr de ses forces
Habitué des joutes européennes, le Benfica s’avance en favori de cette double confrontation, qui plus est avec le match retour au Stade de la Luz. Les Lisboètes ont été calmes lors du mercato estival et n’ont effectué que quelques retouches (départs de Di Maria et Tengstedt, arrivées de Rios, Elias Dahl et Dedic) pour consolider leur effectif. Le début de saison des Aigles de Lisbonnes a validé ce choix et l’équipe tourne déjà à plein régime.
8èmes de finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière, les Portugais ne se voient pas manquer la prochaine édition. Et en 2025, la formation de Bruno Lage a montré qu’elle était très difficile à battre. Le club lisboète reste sur 22 matchs consécutifs sans défaite (dans le temps réglementaire) et arrive avec beaucoup de sérénité pour ce match aller à Istanbul. Et dans une ambiance électrique, les nerfs des partenaires de Nicolas Otamendi seront mis à rude épreuve !