Fenerbahçe - Nice : cette stat désastreuse pour Haise et les Aiglons
par Jérémy Ernou

Fenerbahçe - Nice : les deux équipes en quête d’un premier succès en Ligue Europa
C’est un début de saison compliqué que vit l’OGC Nice, autant sur la scène nationale qu’européenne. Avec seulement 2 succès au compteur en 9 matchs toutes compétitions confondues, les Aiglons connaissent de grosses difficultés dans le jeu et les doutes sont entrés dans les esprits des joueurs de Franck Haise.
Ce manque de confiance s’est fait ressentir la semaine passée lors de la 1ère journée de Ligue Europa contre l’AS Rome. Une défaite 2-1 à domicile contre la Louve qui met déjà le GYM dans une position inconfortable avant cette deuxième journée où un déplacement périlleux (voir notre pronostic Fenerbahçe - Nice) l’attend pour tenter de se relancer en Europa League.
Tout comme les Aiglons, le Fenerbahçe a mal démarré leur compétition avec une surprenante défaite sur le terrain du Dinamo Zagreb (3-1). Après avoir manqué la qualification pour la Ligue des Champions lors des tours préliminaires, ce qui avait été fatal à José Mourinho, remercié dans la foulée, les Turcs se veulent ambitieux dans cette Ligue Europa.
Mais ce revers inaugural a remis les idées à l’endroit au club stambouliote et la victoire ce jeudi soir à l’Ulker Stadium sera impérative pour conserver les chances intactes de top 8. Mais invaincu à domicile depuis le début de saison avec 4 victoires et 2 nuls, le Fener n’aura qu’un objectif ce soir, conserver son invincibilité devant ses supporters pour inscrire ses premiers points dans la compétition.
Une série catastrophique pour les Aiglons
Avec la défaite concédée contre la Roma à l’Allianz Riviera il y a une semaine, l’OGC Nice se retrouve déjà dos au mur avant cette deuxième journée de la Ligue Europa.
Avec un calendrier difficile à venir, les Aiglons devront prendre des points à l’extérieur pour croire en une qualification pour la suite de la compétition. Problème, le passif récent sur la scène européenne ne parle pas en faveur des Niçois. La statistique est assez criante, l’OGC Nice n’a plus gagné depuis mars 2023 dans une compétition européenne, avec un bilan de 9 défaites pour 4 matchs nuls.
Une série de 13 matchs consécutifs sans le moindre succès qui fait tache et qui met en avant les très grandes difficultés des joueurs de Franck Haise sur la scène européenne, tout comme pour son technicien…
Franck Haise et l’Europe, une histoire compliquée
Franck Haise a découvert l’Europe à l’occasion de la saison 2023/2024 sur le banc du RC Lens et jusqu’à présent, le bilan est difficile pour l’entraineur français. Au total, le technicien tricolore a dirigé 19 rencontres (Ligue des Champions, barrages Ligue des Champions et Ligue Europa), pour un total de 2 victoires, 6 matchs nuls et 11 défaites.
Pire, suite à la défaite la semaine dernière contre la Roma, Franck Haise n’a toujours pas gagné en Ligue Europa et a enchainé un11ème match sans succès dans la compétition, devenant le premier entraineur à réaliser cet "exploit". Un nouveau record dont se serait bien passé l’entraineur français qui ne souhaite qu’une chose, mettre fin le plus rapidement possible à cette série négative.