FC Barcelone - Athletic Bilbao : l'heure du retour au Camp Nou !
par Jérémy Ernou
FC Barcelone – Athletic Bilbao : pour mettre la pression sur le Real
Deuxième de Liga à 3 points du Real Madrid, le FC Barcelone tentera de revenir provisoirement à hauteur du rival madrilène qui se déplacera dimanche soir à Elche. Les Catalans ont besoin de se rassurer après des performances mitigées ces dernières semaines, autant en championnat que sur la scène européenne. Pour la rencontre de ce soir, Hansi Flick pourra compter sur le retour de certains blessés comme Raphinha et Joan Garcia, même si Lamine Yamal reste encore incertain suite à sa pubalgie. Robert Lewandowski également de retour en forme, l’infirmerie catalane se vide, une très bonne nouvelle pour les prochaines échéances à venir à partir de ce samedi et la réception de l’Athletic Bilbao, victime préférée des Blaugranas ces dernières saisons et qui pourrait encore connaître une après-midi difficile au Camp Nou (voir notre pronostic FC Barcelone – Athletic Bilbao).
Car déjà incapable de venir gagner en Catalogne depuis maintenant 24 ans, les Basques sont également en grande difficulté loin de San Mamés cette saison en Liga comme en Ligue des Champions. À l’exception de leur victoire inaugurale sur la pelouse du Bétis au mois d’août, les joueurs d’Ernesto Valverde ont enchainé 3 revers et un nul à l’extérieur en championnat, mais aussi 2 revers en autant de déplacement sur la scène européenne. Un mal-être persistant hors du Pays Basque qui n’augure rien de bon avant la confrontation à venir face au Barça en ce samedi de novembre.
Une première partielle au Camp Nou
Cette rencontre de ce samedi, outre l’affiche entre deux clubs majeurs de la Liga entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao, marque surtout le retour des Blaugranas dans leur antre du Camp Nou.
Deux ans de travaux qui ont obligé Hansi Flick et ses hommes à s’expatrier dans le vieux stade olympique en attendant enfin ce jour tant attendu du samedi 22 novembre. Néanmoins, suite à des problèmes de validations des normes de sécurité, le Camp Nou ne pourra pas afficher complet samedi pour la réception des Basques.
En effet, « seuls » 45 401 supporters pourront venir assister à cette rencontre de la 13ème journée de Liga, dispersés dans plusieurs coins du stade. Une première partielle certes mais qui marquera les esprits pour les supporters catalans, mais aussi pour le FC Barcelone qui voudra ne surtout pas rater son retour dans son Camp Nou !
Une invincibilité à préserver à domicile
Jusqu’à présent, le FC Barcelone a été souverain à domicile en Liga avec 5 victoires en autant de rencontres disputées à Montjuic. Cette invincibilité permet aux Catalans de rester au contact du Real Madrid à seulement 3 points et une victoire ce soir permettrait aux partenaires de Robert Lewandowski de revenir à hauteur provisoirement.
Une invincibilité à conserver à domicile cette saison en Liga, mais aussi contre l’Athletic Bilbao ! Les Basques n’ont plus gagné en Catalogne depuis 2001, enchainant les revers face aux Blaugranas depuis plus de deux décennies (22 défaites et 4 nuls, Liga et Coupe du Roi confondues). Une série que le FC Barcelone, impérial devant ses socios cette saison, espère poursuivre pour cette première au Camp Nou après deux ans d’attente.