18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Espagne - Géorgie : encore un match de fou ?

par Jérémy Ernou

image Espagne - Géorgie : encore un match de fou ?
En démonstration lors des deux premières rencontres et leader de son groupe, l’Espagne accueille la Géorgie ce soir à Elche pour se rapprocher un peu plus du Mondial 2026. La Roja, bien que privée de plusieurs cadres, restera grande favorite face à la sélection du Caucase ce samedi soir. Pour un nouveau festival offensif ?

Espagne – Géorgie : un peu plus près de l’Amérique

Victorieuse en Bulgarie et en Turquie pour démarrer sa campagne qui doit la mener jusqu’aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l’été 2026, l’Espagne retrouve son public ce samedi soir pour la 3ème journée du groupe E. Sur une autre planète au mois de septembre avec deux prestations majuscules réalisées à l’extérieur, la Roja sera encore grandissime favorite lors de la venue de la Géorgie à Elche dans un match qui pourrait être encore spectaculaire (voir notre pronostic Espagne – Géorgie). Avec 6 points au compteur, les Champions d’Europe 2024 pourraient faire un grand pas vers la qualification en cas de nouvelle victoire contre un adversaire direct pour la première place.

Avec une victoire contre la Bulgarie (3-0) et une défaite face à la Turquie (2-3) après deux rencontres, la Géorgie devra réaliser un exploit pour espérer voir le prochain mondial. Les joueurs de Willy Sagnol devront pour cela aller prendre des points en Espagne et en Turquie, les deux autres gros morceaux au programme dans ce groupe E. Un défi majeur pour les Géorgiens qui n’auront rien à perdre ce soir contre un adversaire qui ne leur a jamais réussi par le passé.

 

Nouvelle démonstration en vue pour la Roja ?

Championne d’Europe en titre, l’Espagne est la favorite logique de ce groupe E. Un statut que la Roja a assumé volontiers lors des deux premières rencontres avec des démonstrations réalisées en Bulgarie (3-0) et en Turquie (6-0).

Des performances XXL de la part des joueurs de Luis de la Fuente, notamment à Istanbul où la prestation proposée a été l’une sinon la plus belle de toute l’histoire de la Roja selon les observateurs espagnols. En maitrise de leur football, les partenaires de Mikel Merino voudront poursuivre sur cette dynamique contre une équipe de Géorgie qui les années précédentes a très souvent souffert face à l’ogre ibérique.

Depuis 2021, les deux nations se sont affrontées à 5 reprises avec un bilan très favorable à la Roja : 5 victoires pour 0 défaite, 20 buts encaissés pour 4 encaissés.

  • 30/06/2025 : Espagne 4-1 Géorgie (1/8ème de finale Euro 2024)
  • 19/11/2023 : Espagne 3-1 Géorgie (éliminatoires Euro 2024)
  • 08/09/2025 : Géorgie 1-7 Espagne (éliminatoires Euro 2024)
  • 05/09/2021 : Espagne 4-0 Géorgie (éliminatoires Mondial 2022)
  • 28/03/2021 : Géorgie 1-2 Espagne (éliminatoires Mondial 2022)

Privée de ses flèches Lamine Yamal et Nico Williams pour ce rassemblement d’octobre, l’Espagne dispose d’un collectif capable de combler les absences de ses deux ailiers. Luis de la Fuente a montré depuis sa prise de fonction sur le banc de la Roja ses capacités à s’adapter et nul doute que les Mikel Merino, Pedri, Oyarzabal et consorts auront à cœur de montrer que même sans leurs leaders offensifs, l’Espagne peut continuer à gagner et impressionner !

 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).