Espagne - France : Yamal vs Dembélé, match pour le Ballon d'Or
par Jérémy Ernou

Espagne – France : une nouvelle place en finale en jeu ce soir
11 mois après leur confrontation en demi-finale de l’Euro 2024 en Allemagne remportée par la Roja, l’équipe de France et l’Espagne se retrouvent ce jeudi soir à Stuttgart pour une place en finale de la Ligue des Nations. Dans un match qui devrait encore être spectaculaire comme il y a un an (voir notre pronostic Espagne – France proposé par nos experts), les deux nations se disputeront un ticket pour rejoindre le Portugal dimanche soir en finale à Munich.
Un duel qui met aux prises deux des meilleures sélections du vieux continent avec les Espagnols champions d’Europe il y a un an et tenant du titre dans cette Ligue des Nations, et les Bleus vice-champions du monde 2022.
L’Espagne et l’équipe de France ont souffert en quart de finale et ont eu besoin des tirs au but pour se défaire respectivement des Pays-Bas et de la Croatie. Une nouvelle confrontation qui s’annonce tout aussi disputée qu’il y a un an lors de l’Euro mais aussi un duel pour le ballon d’or entre deux des favoris, Lamine Yamal et Ousmane Dembélé.
La course au ballon d’or entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé
Ces derniers mois, la course au ballon d’or a fait les grands titres avec un duel à distance entre 3 joueurs : Raphinha et Lamine Yamal (FC Barcelone) et Ousmane Dembélé (PSG). Ce soir, les deux derniers cités auront l’occasion de s’expliquer en face à face !
Si la lutte semblait être terminée suite au succès des Parisiens le week-end dernier en finale de la Ligue des Champions, les médias ont relancé cette course avec le duel à venir entre deux prétendants. Interrogé sur cette éventualité, Lamine Yamal a donné son avis sur la question à savoir pour qui il voterait :
« Si tu votais pour le Ballon d’Or, tu voterais pour qui ? Pour le meilleur joueur de la saison ou pour celui qui gagnera jeudi ? La récompense va au meilleur joueur de la saison, a poursuivi l’international espagnol. Je suis confiant pour jeudi. Mais que l’on gagne ou pas, moi je voterais pour le meilleur joueur de la saison. (…) Mais si les gens veulent que ça se joue jeudi, eh bien on le jouera jeudi. »
Si l’attaquant espagnol avait tout d’abord souligné sa préférence en indiquant qu’il voterait pour le meilleur joueur de la saison, le joueur du FC Barcelone a néanmoins rapidement remis de l’enjeu pour cette distinction en indiquant que le match de ce jeudi pourrait faire basculer l’ordre qui semble établi !
La Ligue des Nations peut-elle faire basculer la décision ?
Cette saison, Lamine Yamal a affolé les compteurs pour sa seconde saison sous les couleurs de l’équipe première du FC Barcelone. 18 buts et 21 passes décisives récompensés par une Liga, une Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne, mais une élimination en demi-finale de la Ligue des Champions.
De son côté, Ousmane Dembélé a décroché la Ligue 1, la Coupe de France, la Supercoupe de France et surtout la Ligue des Champions, trophée tant convoité, tout en compilant 33 buts et 13 passes décisives. Le ballon d’or lui est désormais promis mais cette Ligue des Nations peut-elle faire changer les choses ?
Compétition honorifique, la Ligue des Nations n’est pas cochée comme une priorité par les sélectionneurs et les joueurs, avec des rencontres qui servent souvent d’expérimentation pour les matchs à enjeu, avec une intensité moindre que durant les grandes compétitions. Cette confrontation peut-elle alors vraiment faire changer les esprits dans cette course au ballon d’Or ?