Espagne - France : les Bleus et Mbappé ont une revanche à prendre

Les mauvais souvenirs de l’Euro 2024
Lors de la dernière grande compétition européenne, l’Espagne avait offert une leçon à l’Équipe de France au mois de juillet dernier ! Une courte victoire (2-1) mais, dans l’ensemble, la place en finale était méritée. Est-ce que les Bleus sont capables d’inverser la situation ? Cela semble difficile à imaginer à en croire notre pronostic Espagne - France, même si on s'attend à du spectacle.
Didier Deschamps sera en première ligne ce soir, car il avait pris une leçon tactique de son homologue espagnol, Luis de la Fuente. Un taux de possession inférieur à 50% côté Français (42), 155 passes en moins et une incapacité à réellement apporter le danger dans la surface adverse par de longues séquences.
L'Espagne a marqué 5 buts lors de ses 3 derniers duels contre la France.
Aucune nette amélioration n’étant visible lors des derniers rassemblements, il faut espérer que le champion du monde 1998 et 2018 ait trouvé de nouveaux leviers pour éviter une nouvelle défaite à l’issue du temps réglementaire, des prolongations ou des tirs au but.
Luis Enrique peut être l’une des inspirations pour DD. Dembélé performe dans un rôle de numéro 9, ce qui "obligerait" Mbappé à retrouver son poste d’ailier gauche, sans être dans la création. En ajoutant à cela, la folie de Doué et l’apport technique de Michael Olise, le sélectionneur des Bleus peut proposer une ligne d’attaque dangereuse pour n’importe quelle défense !
Kylian Mbappé, enfin décisif ?
Les derniers rassemblements de Kylian Mbappé avec l’Équipe de France sont… tumultueux ! Même si la victoire contre la Croatie fut avec un madrilène concerné dans l’envie de renverser la partie, les filets adverses ne tremblent plus. Une disette qui dure depuis trop longtemps !
Le dernier but du numéro 9 de la Casa Blanca ? Le 25 juin 2024 contre la Pologne sur penalty lors de l’Euro 2024. Il n’a pas marqué contre la Belgique, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Belgique puis la Croatie par deux fois. De plus, il n’a pas participé aux deux derniers rassemblements de l’année 2024.
Comme évoqué plus haut, en profitant de la grande forme de ses partenaires, il est capable de remarquer à tout moment, comme il l'a fait avec le Real Madrid. En finale de Ligue des Champions, Ousmane Dembélé s’est transformé en double passeur décisif pour Désiré Doué. Faire la même chose avec Kylian Mbappé serait une réussite vu la facilité à marquer du meilleur merengue de la saison.
Face à l’Espagne, formation favorite sur le papier, l’ancien monégasque ne pourra faire la différence tout seul. Par contre, si le travail est effectué en groupe, alors l’Équipe de France sera une menace pour chaque défense qu'elle croisera, notamment celle qui encaisse deux buts en moyenne depuis trois rencontres...