Coupe du Monde rugby féminin, France - Italie : les Bleues entrent en lice
par Jérémy Ernou

Coupe du Monde rugby féminin : soigner son entrée
L’équipe de France féminin entame sa Coupe du Monde de Rugby disputée en Angleterre ce soir par un premier match face à l’Italie. Demi-finalistes des 6 dernières éditions, les Françaises répondent toujours présentes lors des grands rendez-vous et devraient ne pas manquer leurs débuts face à une équipe italienne que les Bleues ont dominé régulièrement ces dernières années. Grande favorite de ce match selon notre pronostic France – Italie et bien que privée de Pauline Bourdon Sansus, la sélection de David Ortiz et Gaëlle Mignot pourra faire un grand pas vers les quarts de finale en cas de succès inaugural à Exeter.
Mais attention néanmoins à ne pas sous-estimer cette équipe d’Italie qui n’aura rien à perdre. 4èmes du dernier tournoi des 6 Nations et 7èmes au ranking mondial, les Italiennes ne cessent de progresser ces dernières années malgré des moyens limités. 11 des 32 joueuses qu’a sélectionné Fabio Roselli jouent en France et connaissent par cœur les Bleues. Les Transalpines ont bien répété leurs gammes lors de leur unique match de préparation remporté contre le Japon (33-15). Mais désormais, place à la compétition pour des Azzurres ambitieuses dans ce mondial 2025.
La première place en jeu ?
Dans un groupe D où se trouveront également l’Afrique du Sud et le Brésil, l’équipe de France sera la grande favorite pour terminer à la première place, un objectif assumé et voulu par les Bleues. Les Sud-Africaines et les Brésiliennes sont un ton en-dessous des Françaises et des Italiennes et s’est fort logiquement que les deux pays s’affronteront ce soir pour aller décrocher cette première place du groupe.
Car pour espérer voir loin dans cette Coupe du Monde 2025, les coéquipières de la capitaine Marine Ménager devront absolument finir en tête, ce qui permettrait d’éviter probablement les championnes du monde en titre en quart de finale, la Nouvelle Zélande. Si la perspective d’un match couperet plus simple sur le papier pour ces quarts de finale serait rassurant, attention néanmoins à ne pas prendre de haut les futurs adversaires, surtout que cet adversaire pourrait se nommer l’Irlande. Mais avant de penser à la phase à élimination directe, place tout d’abord au premier tour et ce premier match samedi soir à Exeter contre l’Italie.
Un historique en faveur des Bleues
L’équipe de France et l’Italie se connaissent très bien, avec un affrontement tous les ans dans le tournoi des 6 Nations. Dans l’histoire, net avantage pour les Bleues qui ont remporté 10 des 12 duels face aux Transalpines. Au mois d’avril dernier, les joueuses de David Ortiz et Gaëlle Mignot avaient été l’emporter 34-21 de l’autre côté des Alpes. Un avantage psychologique qui sera du côté de nos Françaises, à condition cependant de rester sérieuses et appliquées durant les 80 minutes de ce premier match du Mondial de Rugby 2025.