Brest - Monaco : l'ASM enfin relancé ?
par Jérémy Ernou
Brest – Monaco : Bretons comme Monégasques veulent enchainer
Dans une première partie de saison bien compliquée, l’AS Monaco espère voir le bout du tunnel à l'approche des fêtes de fin d'année. Éjectés du top 6 après une série de 3 défaites consécutives en championnat, les joueurs de Sébastien Pocognoli ont réagi en décrochant samedi dernier leur plus beau succès de la saison en dominant le PSG à Louis II (1-0). Une victoire de référence pour les partenaires de Paul Pogba qui avait grandement besoin d’un match fondateur, notamment défensivement où les Monégasques avaient encaissé bien trop de buts ces dernières semaines. Ce succès, il faudra le confirmer ce soir à Francis Le Blé contre Brest lors d’un match très important pour les deux équipes (voir notre pronostic Brest – Monaco).
À l’image de l’AS Monaco, le Stade Brestois a connu une période difficile au cœur de l’automne. Une série de 6 matchs de rang sans le moindre succès qui avait mis en grand danger le club breton. Mais la formation d’Éric Roy a su trouver les ressources en dominant tout d’abord Metz (3-2) lors d’un match important pour le maintien, puis en allant réaliser un exploit à La Meinau contre le RC Strasbourg (2-1). 6 points qui ont fait le plus grand bien aux Bretons qui se sont donné de l’air au classement à l’aube de recevoir les Monégasques pour la dernière à Francis Le Blé en 2025.
Enfin le déclic pour le club de la principauté ?
Ambitieux en début de saison, l’AS Monaco a vu ses objectifs se refroidir au fil des semaines avec une succession de résultats qui ont fait plonger les Monégasques au classement. Les multiples blessures subies par l’équipe de Sébastien Pocognoli n’ont pas aidé à trouver de la stabilité dans le jeu mais cela ne doit pas pour autant excuser les prestations proposées par les coéquipiers de Mika Biereth.
Dans un ciel obscurci par les 3 défaites de rang concédées en Ligue 1, les performances réalisées la semaine dernière par le club princier ont fait du bien au moral des joueurs de Sébastien Pocognoli. Auteur d’un match nul sur la pelouse de Pafos en Ligue des Champions (2-2) après avoir réalisé une belle première mi-temps, les Monégasques ont ensuite sorti leur meilleur match de la saison à Louis II samedi dernier pour dominer le Paris Saint Germain (1-0) lors d’une prestation aboutie de la 1ère à la dernière minute.
Un succès important pour l’AS Monaco qui a montré un excellent niveau de jeu durant cette rencontre, ce qui a été épisodique depuis le début de la saison. Une belle victoire oui, mais qui demandera confirmation lors de ce déplacement à Brest ce soir. Et une nouvelle contreperformance en Bretagne jetterait déjà aux oubliettes le succès de prestige acquis contre le PSG…
Une fin d’année décisive pour les Monégasques
Le mois de décembre sera très important pour l’AS Monaco sur tous les tableaux. En Ligue 1, les Monégasques termineront l’année par deux déplacements, à Brest ce soir puis surtout au Vélodrome dans une semaine pour défier l’Olympique de Marseille, adversaire direct pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine.
Sur la scène européenne également le club de la Principauté jouera une partie de son avenir la semaine prochaine avec la victoire qui sera obligatoire à Louis II contre Galatasaray pour rester en course pour la qualification. Enfin l’année 2025 se terminera avec l'entrée en lice en Coupe de France et un déplacement en Bourgogne pour rencontrer l’AJ Auxerre, un objectif majeur pour l'équipe du Rocher.
4 matchs tous aussi importants les uns que les autres pour l’AS Monaco qui devra bien les négocier afin de terminer cette année 2025 de la meilleure des manières et passer les fêtes de fin d’année dans la sérénité. Et pour bien conclure cette année, la victoire acquise contre le PSG devra servir de fondement dans les prestations des Monégasques.