Brest - Lille : les Dogues doivent retrouver leur mordant

Brest - Lille : les Dogues manquent d’énergie
C’était l’une des grandes différences face à l’Olympique de Marseille : l'énergie déployée par Marseille était nettement supérieure à celle du LOSC, surtout en fin de rencontre malgré l'égalisation de Fernandez-Pardo. D’ailleurs, le but lillois vient d'une grosse erreur du portier marseillais, ce qui prouve les problèmes du LOSC à produire du jeu pour trouver le chemin des filets, qui n'a pas été dangereux du tout dans la partie.
Cela peut s’expliquer par un paramètre très important : le chiffre 15. En ajoutant les 4 matchs lors de la période estival en C1, puis 10 de plus dans cette compétition et un “long” parcours en Coupe de France, le LOSC a joué 15 parties de plus que Marseille ou Strasbourg cette année ! Un chiffre qui permet de comprendre pourquoi le visage du club nordiste n’est plus le même par rapport aux mois précédents.
Le LOSC arrive au bout d'une très longue saison, qui a début le 6 août dernier face à Fenerbahçe.
Même si le bilan comptable des 4 derniers matchs est positif (10/12), le contenu reste critiquable. L’OM pouvait prétendre à mieux, tout comme Angers qui a manqué de réalisme en début de match ou alors Toulouse, mis en échec par les poteaux et Lucas Chevalier. Habitués à souffrir depuis quelques semaines, notamment à l’extérieur (Lyon, Nantes, Paris), Bruno Génésio et ses hommes sont dans l’obligation de hausser leur niveau de jeu pour éviter un scénario catastrophe dans quelques heures et valider notre pronostic Brest - Lille !
Le top 3 étant encore accessible (1 point de retard sur Monaco), ce n’est pas le moment pour Lille de lâcher prise. Vu que le Stade Brestois est certain de finir 8e ou 9e, les Dogues doivent s’emparer des 3 points en Bretagne, ce qui n’est plus arrivé depuis 2013 et une victoire 2-1 grâce à la paire Kalou - Roux. Cette rencontre ne sera donc pas si facile.
Lille n’est pas à l’aise en Bretagne
Oui, le calendrier est favorable au LOSC en cette fin de saison. Brest n’a plus aucun objectif et Reims fait partie des mauvais élèves de l’exercice en cours. Sauf que le sprint final n’a pas été une réussite lors des deux précédentes années.
Sous Paulo Fonseca, le club nordiste a raté une place en Europa League la dernière journée sur le terrain de l’ESTAC tandis que Nice avait douché les espoirs d’une qualification directe en Ligue des Champions en accrochant le point du match nul à la 93e minute, poussant les Dogues à la 4e place. Pour éviter un scénario similaire, Lucas Chevalier et ses hommes vont devoir piocher dans leurs ultimes ressources afin de finir le podium de la Ligue 1.
La tâche s’annonce délicate pour une raison : 2 points pris sur 12 possibles à Francis-Le-Blé. Depuis le retour de Brest dans l’élite, le LOSC s’est cassé les dents sur le terrain des Pirates. Un revers l’année du titre (3-2) puis une nouvelle défaite sans inscrire le moindre but deux ans plus tard (2-0). Le résultat des deux précédents exercices ne sont pas encourageants non plus : 0-0 et 1-1.
Le Stade Brestois va enfiler à nouveau son costume de bête noire afin de contrecarrer les plans de son adversaire. Vous l’avez compris, si les Lillois veulent à minima une 3e place, il faudra vaincre l’ogre breton ce samedi soir !