ATP Rolex Paris Masters : focus sur les français présents !
par Léo Measson | par Quentin Despret
Humbert forfait !
La saison dernière, Ugo Humbert n’est pas passé loin de remporter le trophée devant son public puisqu’il a réussi à se hisser jusqu’en finale de ce tournoi, ajoutant une saveur plus particulière à nos pronostics Rolex Paris Masters, avant de finalement s’incliner face au numéro 3 mondial Alexander Zverev. Cette saison, le joueur de 27 ans pouvait retenter sa chance et devait affronter A. Davidovich Fokina lors du premier tour, récent finaliste à Bâle.
S’il a déjà réussi à battre l’espagnol dans le passé, sa forme physique actuelle était un gros point d’interrogation. En effet, il vient de déclarer forfait justement face à l’espagnol en demi-finale du tournoi en Suisse suite à une blessure au dos... Il vient tout juste d'officialiser également son absence pour ce tournoi à Paris.
ATP Rolex Paris Masters : 3 Wild Card tricolores
Dans la capitale, 3 Wild Card ont été donné à des joueurs tricolores. Tout d’abord, un habitué du tournoi et de nos pronostics tennis, le trentenaire Arthur Rinderknech qui n’a jamais été aussi bien classé dans sa carrière. 27e mondial, il vient tout juste d’être finaliste face à son cousin V. Vacherot au tournoi de Shanghai. Porté par cette très belle dynamique, il devrait réussir à remporter à minima son premier tour face à F. Marozsan, qui se joue en ce moment même, et pourrait à nouveau faire une réunion de famille avec son cousin monégasque au second tour.
Terence Atmane, Wild Card, affronte actuellement le qualifié et 100e mondial Aleksandar Vukic pour son premier tour, les deux joueurs se disputant le 3e set. Actuellement sur 3 défaites consécutives et un abandon au premier tour du tournoi de Shanghai, son entrée devrait être difficile dans ce tournoi pourtant si convoité pour un Français.
Le 3e et dernier Wild Card est un joueur bien connu du public puisqu’il s’agit de Arthur Cazaux. Qualifié surprise pour les 8e de finale la saison dernière, il avait su éliminer Ben Shelton alors qu’il était Lucky Loser. Le jeune joueur a affronté un Luciano Darderi, 26e mondial, en difficulté lors du premier tour, et est parvenu à tirer son épingle du jeu grâce au soutien du public (7/6, 7/6).
Des espoirs possibles
Benjamin Bonzi, qui avait de grandes chances de réaliser un beau parcours devant son public et qui avait écopé du top 20 Karen Khachanov (joueur en grande difficulté récemment) lors de son premier tour, a finalement déclaré forfait ce dimanche et ne sera donc pas présent cette saison...
Avec 80% de défaites dans ses 10 derniers matchs, Alexandre Muller ne fait pas parti des grands espoirs français dans cette édition 2025. Et son duel face à Brandon Nakashima au premier tour ne devrait rien arranger puisqu’il n’a jamais réussi à battre l’Américain.
De son côté, le finaliste du tournoi d’Almaty, Corentin Moutet, sera également de la partie et représentera un grand espoir pour le public français. Quart de finaliste à Vienne, il est capable de très beaux exploits et affrontera un joueur issu des qualifications au premier tour, l’Américain Reilly Opelka.
Giovanni Mpetshi Perricard, 33e mondial, affrontera Grigor Dimitrov (37e mondial) au premier tour. Demi-finaliste à Bruxelles la semaine dernière, il avait su éliminer Frances Tiafoe au premier tour de ce tournoi l’an dernier. Les espoirs seront donc permis pour cette édition 2025 !