ATP 250 Winston Salem : quel joueur va préparer au mieux l'US Open ?
par Jérémy Ernou

ATP 250 Winston Salem : une édition 2025 très ouverte pour succéder à Lorenzo Sonego
Victorieux en Caroline du Nord l’été dernier, Lorenzo Sonego avait déjoué les pronostics tennis il y a un an. L’Italien sera encore présent cette année pour défendre son titre mais conserver son bien à Winston Salem relève de l’exploit !
Depuis sa création en 2011, le tournoi américain a vu 12 vainqueurs différents en 13 éditions. Seul l’Américain John Isner, vainqueur en 2011 puis 2012 avait réussi à réaliser le back-to-back. C’est dire la périlleuse mission qui attend Lorenzo Sonego cette semaine dans un tournoi qui sera relevé avec notamment Stefanos Tsitsipas, Matteo Arnaldi, Tallon Griekspoor ou encore un certain Gabriel Diallo.
Gabriel Diallo en route vers un second titre sur le circuit ATP ?
Du haut de ses 23 ans, Gabriel Diallo continue sa progression. Révélation du dernier US Open, le Canadien a depuis confirmé malgré un manque de constance dans ses performances. Victorieux au mois de juin du tournoi d’Hertogenbosch, le 35e joueur mondial est redoutable sur surface rapide et pourrait le démontrer cette semaine à Winston Salem.
Si les derniers résultats n’ont pas été flamboyants avec des 3es tours à Toronto et Cincinnati, Gabriel Diallo n’avait néanmoins pas eu de chance au tirage puisqu’il avait dû affronter des joueurs comme Jannik Sinner et Taylor Fritz. Dans un tournoi où aucun joueur ne se détache véritablement, Gabriel Diallo aura une très belle carte à jouer !
Notre pronostic vainqueur ATP 250 Winston Salem : victoire de Gabriel Diallo !
Les Italiens en force
Lorenzo Sonego tenant du titre et prétendant à sa succession, l’Italie arrive en Caroline du Nord avec plusieurs éléments capables d’aller succéder au 36e joueur mondial. À commencer par Luciano Darderi qui du haut de son statut de tête de série numéro 3 sera l’un des candidats à la victoire finale. Vainqueur à Bastad et Umag au mois de juillet, le transalpin est en confiance. Cependant, les difficultés de Luciano Darderi sur surface rapide pourraient être un problème face à des adversaires plus à l’aise sur dur.
C’est finalement sur Matteo Arnaldi que l’Italie pourrait se reposer pour aller chercher la victoire à Winston Salem. Le 37e joueur mondial a proposé de belles prestations depuis son arrivée sur le sol américain (1/4 de finale à Washington et 3e tour à Toronto) et devra saisir sa chance cette semaine en Caroline du Nord.
Stefanos Tsitsipas et Tallon Griekpoor en quête de rachat
En grande difficulté ces derniers mois, Stefanos Tsitsipas attend un déclic pour retrouver ce qui avait fait de lui l’un des meilleurs joueurs de la planète. Mais les derniers résultats ne vont pas dans le sens du Grec et même en étant tête de série numéro 1, l’Athénien ne part pas favori cette semaine.
Tout comme Tallon Griekspoor qui après un excellent début de saison marque le pas depuis quelques semaines. 4 défaites sur les 5 derniers matchs et une perte de vitesse visible dans le jeu du Batave. Le tournoi de Winston Salem pourra-t-il relancer le Néerlandais ?
Quid de nos représentants tricolores ?
Les Français seront au rendez-vous du tournoi de Winston Salem avec certaines ambitions. En perte de vitesse en 2025, Giovanni Mpetshi Perricard espère enfin rebondir après des derniers résultats décevants. Mais si le tricolore retrouve son meilleur niveau, alors il sera à suivre de très près cette semaine.
Après un début de saison de qualité, Alexandre Muller est rentré dans le rang avec des résultats en dents de scie. Mais le 41e joueur mondial a montré que sur dur, il pouvait proposer son meilleur tennis et si à Winston Salem le vainqueur du tournoi d’Hong Kong est en forme, cela fera d’Alexandre Muller un outsider crédible.