ATP 250 Almaty : quel joueur va remporter le titre au Kazakhstan ?
par Jérémy Ernou

ATP 250 Almaty : un rendez-vous devenu incontournable en 2025
Depuis 2020, le Kazakhstan accueille un tournoi ATP et après 4 éditions dans la capitale entre 2020 et 2023 (à Astana et Nour-Soultan), l’organisation a décidé d'exporter le tournoi vers le sud du pays et la ville d’Almaty, situé dans les montagnes Tian Shan.
Un cadre magnifique pour les joueurs qui ont choisi de participer à cet ATP 250 et qui voudront succéder à des joueurs comme Novak Djokovic, Adrian Mannarino ou encore Karen Khachanov, vainqueurs en 2022, 2023 et 2024.
Cette année, ce sont 8 joueurs du top 40 mondial qui seront présents à Almaty, un tableau très homogène pour nos pronostics tennis qui nous assure du suspense jusqu’à dimanche prochain où sera décerné le vainqueur de cet ATP 250 Almaty !
Karen Khachanov en route pour le doublé ?
Tenant du titre, Karen Khachanov sera le favori numéro 1 de cette édition 2025. Le Russe, qui avait réalisé un bel été, vient de connaître un coup d’arrêt lors de la tournée asiatique avec deux revers dès son entrée en lice.
Ces défaites auront permis au 10e joueur mondial de se reposer et de préparer physiquement cette fin de saison où il aura des points à défendre pour conserver sa place dans le top 10. Mais si Karen Khachanov propose le même niveau de jeu qu’au cœur de l’été, alors il sera le favori numéro 1 pour se succéder à lui-même.
Notre pronostic vainqueur ATP 250 Almaty : victoire de Karen Khachanov (cote de 5.00) !
Après sa tournée asiatique épuisante, Daniil Medvedev peut-il enchainer à Almaty ?
Demi-finaliste à Pékin et à Shanghai, Daniil Medvedev (cote de 3.00) a proposé son meilleur tennis de la saison au cours de cet épisode asiatique. Mais physiquement, le Russe a semblé plusieurs fois touché à l’image de son abandon dans la capitale chinoise.
Le 18e joueur mondial n’aura pas eu beaucoup de temps pour rallier le Kazakhstan et démarrer son tournoi (il devrait être sur le pont mardi ou mercredi) et même si Daniil Medvedev reste clairement un candidat à la victoire finale à Almaty, sa condition physique nous oblige à rester sur la retenue.
Une pièce sur Gabriel Diallo
8e de finaliste à Shanghai, Gabriel Diallo a retrouvé de la stabilité dans son tennis lors des dernières semaines de compétition. Le Canadien termine sa première année complète sur le circuit et si ses progrès sont visibles, son manque de constance a été un problème pour le 35e joueur mondial.
Vainqueur de son premier tournoi cette année à Hertogenbosch, Gabriel Diallo (cote de 9.00) est un outsider cette semaine au Kazakhstan et ses prestations réalisées en Asie lui auront permis de retrouver de la confiance avant le sprint final de 2025. Il a remporté son premier match en sortant le local Amir Omarkhanov sans forcer (6-3, 6-1).
ATP 250 Almaty : : les chances Françaises au Kazakhstan
Deux Français seront présents (sans passer par les qualifications) pour disputer l’ATP 250 d’Almaty : Corentin Moutet et Arthur Cazaux. Si les chances de victoires de nos tricolores restent minces (cotés à 17.00), ce n’est pas pour autant que les 38 et 70es joueurs au classement mondial ne joueront pas les premiers rôles.
Demi-finaliste à Hangzhou il y a 3 semaines, Corentin Moutet pourrait de nouveau viser le dernier carré au Kazakhstan quand Arthur Cazaux, vainqueur du Challenger de Jinan ce week-end, est en confiance suite à un été de qualité. Si nos Français ne sont pas parmi les favoris, il faudra néanmoins garder un œil sur nos représentants !