WTA Roland Garros, Loïs Boisson - Coco Gauff : a-t-on déjà vu ça ?
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret

WTA Roland Garros : Loïs Boisson, 14 après Marion Bartoli
Mais où s’arrêtera Loïs Boisson à Roland Garros ? En piste ce jeudi en demi-finale contre la numéro 2 mondiale Coco Gauff dans une rencontre où la Française pourrait poser de sérieux problèmes à son adversaire à en croire notre pronostic Loïs Boisson - Coco Gauff, la future numéro 1 tricolore espère enchanter le public parisien une nouvelle fois comme elle l’a réalisé durant cette quinzaine.
Victorieuse de Jessica Pegula (3e joueuse mondiale) en huitième de finale puis de Mirra Andreeva (6e à la WTA) en quart de finale, Loïs Boisson s’est ouvert les portes du dernier carré à Roland Garros, une première pour une représentante tricolore depuis Marion Bartoli en 2011.
Un exploit majeur pour celle qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem en carrière et qui rentre dans le cercle très fermé des joueuses à avoir atteint le dernier carré pour leur première participation à tournoi majeur après Monica Seles (Roland Garros 1989) et Jennifer Capriati (Roland Garros 1990).
Loïs Boisson peut-elle maintenant créer un nouvel exploit en sortant une 3e tenniswoman du top 10 ? Début de réponse dans quelques minutes !
Loïs Boisson, 2e joueuse de l’histoire à atteindre le dernier carré à Roland Garros avec une Wild-Card
Personne n’aurait prédit voir une Française en demi-finale à Roland Garros en 2025, avec une seule joueuse présente dans le top 100 mondial à l’entame de ce deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année. Et encore moins voir une tenniswoman ayant reçu une Wild-Card (invitation) de la part des organisateurs !
C’est pourtant l’exploit que vient de réaliser Loïs Boisson dans ce Roland Garros édition 2025 ! 361e joueuse mondiale au moment d’entamer son tournoi et vainqueur d’un seul match en carrière sur le circuit WTA en avril à Rouen, la Française ne s’attendait pas à un pareil parcours lors de son premier tournoi du Grand Chelem.
Pour trouver une performance de la sorte, il faut remonter à 1978 et une certaine Brigitte Simon qui avait réussi à atteindre le dernier carré à Roland Garros via une Wild-Card. La Normande avait buté à l’époque à ce stade de la compétition, un dénouement que Loïs Boisson n’espère pas vivre ce jeudi Porte d'Auteuil !
Dans les traces de Mary Pierce, dernière finaliste française à Roland Garros
Ce jeudi après-midi sur le court Philippe Chatrier, Loïs Boisson disputera la demi-finale du tournoi de Roland Garros. La Française ne cache pas ses ambitions et vise le titre samedi Porte d’Auteuil. Pour cela, il faudra dominer la numéro 2 mondiale Coco Gauff pour atteindre la finale qui se disputera samedi dans la capitale française.
Pour trouver trace d’une représentante tricolore en finale à RG, il faut chercher dans les archives et remonter à 2005, avec la Française Mary Pierce qui avait disputé la finale contre Justine Hénin. 20 ans après, Loïs Boisson sait la mission qui l’attend ce jeudi pour succéder à sa compatriote.