Union Saint Gilloise - Club Bruges : coup d'envoi de la saison en Belgique !
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

La reprise d’un combat acharné
Quelques semaines plus tôt, l’Union Saint-Gilloise et le Club Brugge offraient aux amoureux du football belge une fin de saison exceptionnelle. Couronnés à l’issue de la dernière journée après de magnifiques playoffs, les Bruxellois ont échappé aux griffes d’un des plus grands clubs de Pro League. Bonne nouvelle, nous retrouvons ces deux clubs pour la Super Coupe de Belgique.
Un premier affrontement qui lance un nouvel exercice passionnant où le favori de notre pronostic Jupiler Pro League s'appelle le Club Brugge. En effet, il est très difficile de conserver son titre et les Gazelles auront à cœur d’effacer un sprint final raté de quelques points au mois de mai. Pour cela, les noirs et bleus vont devoir vaincre un adversaire plutôt en réussite lors des précédents duels : 4 nuls et 2 victoires. Invaincu depuis fin avril, le groupe entraîné par Sébastien Pocognoli attaque ce rendez-vous en ayant de nombreuses certitudes dans son football !
Le Club n'a gagné aucun des 6 derniers duels.
Côté jaune et bleu, l’objectif est de confirmer après de belles émotions. Cela faisait 90 ans que le club basé dans la capitale attendait le titre de champion de Belgique ! Après un statut de vice-champion en 2022 et 2024 puis un doublé Coupe de Belgique / Super Coupe en 2024, l’Union 60 compte bien marquer le coup ce dimanche soir. Avec la confiance accumulée depuis quelques mois, attendez-vous à voir des Apaches déterminés à conserver leur couronne !
Une chose est sûre, dès le coup d’envoi, aucun cadeau ne sera fait de chaque côté. Les deux effectifs sont devenus « rivaux » au fil des années, ce qui rend le duel excitant à suivre. De plus, l’affiche de 2024 s’est terminée par une victoire 2-1 de l’Union Saint-Gilloise face au Club Brugge.
Une préparation différente...
Après la déception à l’issue de la saison 2024-2025, le Club Brugge a décidé de revenir avec une grande détermination. Sans aucune défaite en championnat depuis le 27 avril, les noirs et bleus ont réalisé une préparation intéressante avec quatre rencontres sans la moindre défaite : 2 victoires et 2 nuls.
Aucun résultat n’a été parfait car le nombre de clean-sheet s’élève à deux en 360 minutes. Mais un paramètre ne change pas par rapport à la saison passée : la faculté du Club a trouvé le chemin des filets avec deux buts marqués en moyenne lors de cette série. Bref, comme souvent, le CBKV sera prêt pour ce rendez-vous !
La dynamique des Unionistes est légèrement différente à celle de leurs adversaires du jour. Deux victoires au compteur mais les trois dernières prestations restent assez décevantes : 1 succès, 1 nul, 1 défaite et seulement 2 petits buts marqués. Une reprise discrète qui ne change pas les ambitions de la formation bruxelloise.
La marque des grandes équipes est de systématiquement répondre présent malgré les difficultés. Non favorite aux yeux des bookmakers et observateurs pour le championnat mais également la Super Coupe, la Vieille Dame va devoir sortir les muscles en fin de soirée. Une chose est sûre, l’activité favorite du 60 est de prendre à revers le pronostic des observateurs…