Tour de France 2025 - étape 19 : victoire d'une échappée ou bataille entre favoris ?

Ce qu'il faut savoir avant l'étape 19 entre Albertville et La Plagne
À deux jours de l’arrivée à Paris, la 19ème étape du Tour de France 2025 nous offre un dernier grand spectacle avec un parcours en montagne. Courte mais qui risque d'être agitée, la journée entre Albertville et La Plagne propose un enchaînement de quatre ascensions, dont deux hors catégorie, pour totaliser 95 kilomètres seulement.
En effet, le Col des Saisies, qui était initialement prévu, a été retiré du parcours. Cela ne diminue en rien la difficulté de cette étape, qui ne devrait pas ennuyer les spectateurs du Tour. Il risque d'y avoir du mouvement avec des attaques de la part des meilleurs grimpeurs du peloton.
Lenny Martinez, qui n'est plus le leader du classement du maillot à pois après avoir perdu 8 points pour un "bidon collé", pourrait tenter le tout pour le tout sur cette étape, pour un double enjeu : victoire d'étape et maillot à pois.
Jonas Vingegaard, juste devant Martinez et à 16 points de Pogacar, maillot jaune mais aussi leader à ce classement du maillot à pois, pourrait lui aussi en faire un objectif, lui qui pointe à 4"26 du Slovène au classement général.
On pourrait donc voir ces deux coureurs offensifs lors de cette courte étape, qui pourrait aussi être un terrain idéal pour les grimpeurs offensifs comme Santiago Buitrago, Michael Storer, Tobias Johannessen, Félix Gall ou Ben Healy, tous en quête d’un gros coup, à l'image de la belle victoire en solitaire de Ben O'Connor hier.
Étape 19 du Tour de France 2025 : plutôt échappée ou victoire de Pogacar ?
Mais l’incertitude reste entière : cette étape sourira-t-elle à une échappée ou verra-t-on les favoris se disputer la victoire ? Tout dépendra de l’attitude des leaders.
On ne sait jamais vraiment ce que Tadej Pogacar veut, lui qui est solidement installé en jaune avec plus de 4 minutes d’avance. Le Slovène a montré hier qu’il était encore en pleine forme, mais n’a plus besoin de prendre de risques.
Toutefois, cette étape risque d'être compliquée à contrôler pour les UAE, avec deux ascensions difficiles. Sauf déclaration d'un UAE qui annoncerait vouloir contrôler l'échappée, on pourrait en voir une grosse se former avec des costauds, comme lors de l'étape 18 de ce Tour de France 2025.
Habitué à simplement suivre de près Vingegaard, Pogi pourrait bien faire de même aujourd'hui, alors qu'un autre duel intéressant nous attend d'après notre pronostic étape 19.
Une chose est sûre : cette courte étape en haute altitude risque de nous offrir un combat de tous les côtés et la victoire pourrait selon nous se jouer entre les membres de l'échappée, tout en ayant un duel tactique entre les leaders du classement général.