Tour de France 2025 - Étape 16 : encore un parcours idéal pour Pogacar ?
par François Boulogne | par François Boulogne

Une étape mythique en prévision !
Ce mardi 22 juillet, le peloton reprend la route du Tour de France après un jour de repos bien mérité. Entre étapes de montagne et contre-la-montre exigeant, les coureurs n’ont pas compté leurs efforts ces derniers jours.
Et le combat continue à l’occasion de la 16ème étape ! Il va falloir avoir de bonnes jambes pour pouvoir performer sur cette épreuve. De Montpellier au célèbre Mont Ventoux, ce sont 172 kilomètres qui attendent les coureurs, avec un dénivelé positif de 2950 mètres. Bien que la majorité du parcours soit plat, l’étape se durcit fortement dans les derniers kilomètres, avec un arrivée en haut du Mont Ventoux.
Pour arriver au sommet, il y a 15,7 kilomètres à gravir avec une pente moyenne de 8,8%. Il va donc falloir être très costaud mais surtout en forme après ces 15 étapes qui n’ont pas été de tout repos pour les coureurs du Tour.
Pogacar : leader intouchable, mais toujours offensif ?
En soit, Pogacar n’a pas besoin de remporter cette 16ème étape ni d’attaquer pour remporter ce Tour de France 2025. Leader incontestable, le maillot jaune possède 4”13 d’avance sur Vingegaard, principal adversaire et dauphin du Slovène.
On le constate bien depuis le début de ce Tour, la marche est trop haute pour les autres favoris du classement général pour faire quoi que ce soit. Pourtant, des coureurs comme Vingegaard ont tenté d’attaquer Pogacar et de lui faire mal, mais en vain. Le leader de ce Tour de France 2025 semble trop facile, presque jamais inquiet, et file droit vers son 4ème titre ici.
Bien que les performances du coureur de 26 ans puissent questionner, ce dernier ne semble pas vouloir baisser le pied, et pourrait bien venir chercher un nouveau succès au sommet du Mont Ventoux. Il faut dire que la forme est là, son ambition également, et le parcours lui convient bien.
Pour votre pronostic étape 16 du Tour de France, sachez qu'une échappée risque de se former assez vite au cours de cette étape, soit dans l’Hérault, soit dans le Gard, mais il va falloir être assez costaud pour assumer cette redoutable ascension, un col classé hors catégorie. On peut imaginer des Lenny Martinez, Thymen Arensman et autres Ben O'Connor à l’avant, pour la bataille du maillot à pois, une place dans le top 10 ou encore la victoire d’étape.
Mais Pogacar, qui ne semble jamais rassasié et qui a vu son coéquipier Tim Wellens briller sur la dernière étape, risque de faire très mal sur le Mont Ventoux pour aller chercher une 5ème victoire d’étape. En cas de bataille entre les leaders du général, il devra batailler contre Jonas Vingegaard et Florian Lipowitz. Alors, Pogacar va-t-il à nouveau faire de gros dégâts ? Réponse en fin d'après-midi !