Suède - Suisse : la Nati prête à résister à l'armada suédoise ?
par Jérémy Ernou

Suède – Suisse : la Nati veut conserver son invincibilité
À l’issue d’une Ligue des Nations catastrophique, la Suisse n’abordait pas ces qualifications pour la Coupe du Monde 2026 dans les meilleures conditions. Mais les Suisses ont su retrouver leurs fondamentaux qui leur avaient permis notamment d’atteindre les quarts de finale du dernier Euro, à savoir un bloc équipe bien organisé et de l’efficacité offensive.
La Nati a parfaitement débuté sa campagne avec deux belles victoires sur la Slovénie et le Kosovo et 6 points pris sur 6 possibles. En confiance, la sélection de Yakin Murat sera favorite ce soir à la Strawberry Arena (voir notre pronostic Suède – Suisse) pour essayer de prendre une grosse option sur la première place de ce groupe B.
Si la Suisse est dans une position très confortable, on ne peut pas en dire autant de la Suède. Déjà absente du dernier Euro en 2024, l’équipe suédoise est malheureusement bien partie pour manquer également le prochain mondial. Si la Ligue des Nations s’était bien déroulée avec une promotion en division B, la sélection de Jon Dahl Tomasson a mal démarré ses qualifs avec un seul point pris en 2 matchs et notamment une défaite fâcheuse au Kosovo (0-2).
Cette rencontre de ce soir à Solna sera très importante pour l’équipe scandinave qui pourrait se relancer en cas de victoire sur la Suisse. Et pour y arriver, la Suède devra retrouver de l’efficacité dans le secteur offensif avec son duo Viktor Gyokeres et Alexander Isak.
Dernière chance pour les Suédois
Absente à la Coupe du Monde 2022 puis à l’Euro 2024, la Suède est déjà dos au mur dans l’optique d’une possible qualification au Mondial 2026. Avec un point pris en deux matchs (match nul en Slovénie 2-2 puis défaite 2-0 au Kosovo), la sélection de Jon Dahl Tomasson va devoir réagir ce soir à Solna pour encore croire en ses chances de voir l’Amérique du Nord l’été prochain.
Après deux déplacements pour débuter cette campagne, les Scandinaves vont retrouver leur public ce vendredi contre la Suisse puis face au Kosovo lundi prochain. Pour ouvrir son compteur, la Suède pourra cette fois-ci compter sur son duo d’attaque Viktor Gyokeres – Alexander Isak pour aller chercher la victoire.
À court de forme il y a un mois, l’attaquant de Liverpool monte en puissance physiquement et sera à 100% de ses moyens ce vendredi. Une bonne nouvelle pour Viktor Gyokeres qui, dans une période plus difficile, voit d’un bon œil le retour de son compère à la pointe de l’attaque scandinave, tout comme Jon Dahl Tomasson et tous les supporters de la Blågult.
Une défense de fer chez les Helvètes
Avec deux victoires en deux rencontres, la Suisse a assumé son rôle de favorite de ce groupe B. La Nati a été impressionnante lors de ces deux succès acquis contre le Kosovo (4-0) et la Slovénie (3-0) avec notamment une prestation défensive de grande qualité. Nul doute que Yakin Murat s’appuiera sur cette force numéro 1 ce soir pour ce déplacement en Suède.
Le quatuor défensif composé de Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi et Silvan Widmer devrait être reconduit ce soir, avec Gregor Kobel en dernier rempart, une ossature solide pour ramener un résultat positif de ce voyage en Scandinavie où la Suède n’aura pas d’autre choix que de gagner pour rester en vie dans ces qualifications. Un gros challenge pour cette Nati qui devra résister à l’intensité suédoise pendant 90 minutes et surtout à un secteur offensif adverse qui a de quoi faire peur !