Porto - Nice : sans surprise, nouvelle humiliation en vue pour l'OGC
par Jérémy Ernou
Porto – Nice : une 5ème défaite en perspective pour le GYM ?
Rien ne va plus sur la Côte d’Azur. Si le début de saison ne respirait déjà pas la sérénité, que ce soit sur la scène nationale ou sur le vieux continent, les derniers résultats ont plongé totalement l’OGC Nice dans la crise. Sur 4 défaites de rang toutes compétitions confondues dont une dernière humiliation à domicile contre l’OM le week-end dernier (1-5), la formation dirigée par Franck Haise inquiète match après match. En difficulté en L1 et hors du coup en Ligue Europa avec 4 défaites en autant de rencontres, les Aiglons cherchent le déclic…qui ne vient pas. Avec les espoirs de qualification pour la suite de la compétition presque envolés, ce déplacement ce soir à l’Estadio Do Dragao pourrait tourner à la correction (voir notre pronostic FC Porto – OGC Nice) face à un adversaire supérieur aux Niçois et devant son public.
Privé de Ligue des Champions pour la 2nde année consécutive, le FC Porto est bien décidé à retrouver la plus prestigieuse des compétitions la saison prochaine. Et cette mission est bien engagée avec une domination en Liga Portugal (une seule défaite au compteur) ainsi que de belles prestations en Ligue Europa. Avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite sur la scène européenne, l’équipe de Francesco Farioli est dans le bon tempo et une victoire ce soir rapprocherait les Portugais du top 8, objectif assumé des Dragons dans cette phase de ligue. Invaincu à domicile cette saison, le FC Porto s’avance en grandissime favori de ce duel ce jeudi face à une équipe de Nice méconnaissable.
Franck Haise en 1ère ligne
Neuvième en Ligue 1 et avant dernier en Ligue Europa, l’OGC Nice déçoit cette saison, et dans ces moments, c’est souvent le coach qui est le premier visé.
Arrivé en 2024 sur la Côte d’Azur pour faire passer un cap aux Aiglons, Franck Haise peine à convaincre, notamment en Ligue Europa où les campagnes sont désastreuses depuis son arrivée. Le technicien français est connu pour ses propos tranchants, ne prenant pas de pincettes pour dire ce qu’il pense. Problème, les récentes sorties de l’entraîneur n’ont pas laissé indifférent le groupe qui semble particulièrement touché et agacé par les mots piquants de Franck Haise, ainsi que par son approche tactique qui ne plaît pas dans le vestiaire.
Si le débat semble clos pour les dirigeants qui renouvellent leur confiance à leur entraineur, une nouvelle défaite ce soir au Portugal pourrait néanmoins continuer de fragiliser la position de Franck Haise, de plus en plus contesté.
Un FC Porto qui monte en puissance
L’OGC Nice aura fort à faire ce soir pour essayer de ramener un résultat positif de son voyage en terre ibérique face au leader de Liga Portugal, le FC Porto. Les Dragons sont en pleine confiance avec une seule défaite au compteur cette saison, c’était à Nottingham en Ligue Europa. Invaincus en championnat, les partenaires de Samu sont également invincibles à domicile jusqu’à présent avec 6 victoires et 1 nul depuis le début de la saison.
En crise et sur la pelouse d’un adversaire redoutable, l’OGC Nice pourrait vivre une nouvelle mésaventure ce soir face au FC Porto.