18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Masters de Rome : la fin d'une époque

par Jérémy Ernou

image Masters de Rome : la fin d'une époque
Après Madrid, les tennismen prennent la direction de l’Italie à partir du mercredi 7 mai avec le Masters 1000 de Rome, dernier grand rendez-vous avant Roland Garros. Pour cette édition 2025, Novak Djokovic a annoncé son forfait de dernière minute pour le rendez-vous italien, un retrait qui laisse songeur sur l’avenir du recordman de victoires en Grand Chelem.

Masters de Rome : le retrait de Novak Djokovic pose question

Mardi dernier, Novak Djokovic a officialisé son forfait pour le Masters 1000 de Rome qui débute ce mercredi au Foro Italico. Présent à Monte-Carlo puis Madrid, le Serbe ne s’est pas montré sous son meilleur visage avec des défaites dès son entrée en lice contre des adversaires pourtant à sa portée (Alejandro Tabilo et Matteo Arnaldi).

Des revers qui ont semble-t-il atteint le moral de « Nolé » qui a décidé de ne pas participer au rendez-vous dans la capitale italienne, lui qui a pourtant remporté à 4 reprises le tournoi transalpin. La saison de trop pour le meilleur joueur de tous les temps ? Après sa défaite à Madrid, le 6e joueur mondial a laissé planer le doute sur la suite de sa carrière, laissant comprendre qu’il venait possiblement de faire sa dernière apparition dans la capitale espagnole.

Son forfait à Rome vient donc alimenter les rumeurs autour d’une possible fin de carrière pour le Serbe dans les mois à venir. Cependant, la terre battue y est également pour beaucoup dans les performances du tennisman des Balkans qui préfèrent évoluer sur surface rapide. Et après avoir décroché la médaille olympique l’an passé, le dernier titre majeur qui manquait à son immense palmarès, Novak Djokovic en a peut-être tout simplement terminé avec cette surface.

Aucun membre du big three présent à Rome pour la première fois en 26 ans

L’absence de Novak Djokovic pour ce Masters 1000 de Rome 2025 met également fin à une ère dorée qui a duré plus de deux décennies. En effet, avec le forfait du Serbe, cette édition 2025 sera la première depuis 1999 à ne voir aucun membre du Big Three (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic) y participer. La fin d’un temps qui laisse de manière définitive la porte ouverte à la nouvelle génération pour prendre le pouvoir du tennis masculin.

Novak Djokovic fera-t-il l’impasse sur Roland Garros ?

Le forfait dorénavant acté pour le Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic fera-t-il de nouveau son apparition dans nos pronostics tennis à Roland Garros qui commencera le 25 mai Porte d’Auteuil ?

À 37 ans, le Serbe n’hésite plus à faire des choix et sa dernière apparition dans la capitale française l’avait vu remporter le titre olympique en août 2024. Dans ce contexte, le natif de Belgrade voudrait peut-être rester sur une dernière image positive de lui remportant cette fameuse médaille d’or qui lui tenait tant à cœur. Surtout que début juillet se tiendra Wimbledon, un rendez-vous que le Serbe ne souhaite louper sous aucun prétexte.

Vainqueur à 7 reprises du plus vieux tournoi du monde, Novak Djokovic pourrait, en cas de succès en 2025, revenir à hauteur de la légende Roger Federer, victorieux à 8 reprises à Londres. Un objectif qui s’annonce comme l’ultime défi de la carrière du Serbe et qui, pour être dans les meilleures conditions physiques, pourrait décider de faire l’impasse sur Roland Garros.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).