Ludogorets - Nice : retour des vieilles habitudes pour les Aiglons ?
par Jérémy Ernou
Ludogorets – Nice : sortir la tête haute
Avec 6 défaites en 7 matchs, l’OGC Nice a depuis longtemps dit au revoir aux ambitions européennes. Une campagne de Ligue Europa catastrophique de la part des Aiglons qui n’ont débloqué leur compteur que la semaine dernière à domicile contre les Néerlandais du G.A.Eagles (3-1). Une victoire pour l’honneur suivi d’un succès beaucoup plus important en Ligue 1 à Nantes (4-1) qui ont fait beaucoup de bien au moral des joueurs de Claude Puel.
Mais à quelques jours d’un nouveau rendez-vous important en championnat contre Brest, ce déplacement sans le moindre enjeu en Bulgarie, face à un adversaire en course pour la qualification et qui compte bien valider notre pronostic Ludogorets - Nice, n’apparaît pas comme la priorité de l’OGC Nice, ce qui n’augure rien de bon.
Ludogorets doit l'emporter pour se qualifier pour les barrages.
Car en face, Ludogorets joue son avenir européen à l’occasion de cette dernière journée de la première phase de la Ligue Europa. 25es au classement, les Bulgares devront l’emporter contre Nice pour espérer voir les barrages dans cette compétition.
Bien placée en championnat avant la trêve hivernale, la formation de Per-Mathias Hogmo peut cocher l’un de ses objectifs ce soir en cas de succès, une mission à la portée de cette équipe de Ludogorets qui voudra profiter de la méforme des Aiglons en déplacement et peu motivés pour ce voyage à la Huvepharma Arena.
Un bilan catastrophique à l’extérieur en Europa League
Cette campagne de Ligue Europa aura été un long chemin de croix pour l’OGC Nice, comme la saison dernière me direz-vous. Si la victoire pour l’honneur la semaine dernière contre le G.A. Eagles (3-1) a permis de mettre fin à une série de 18 matchs sans succès sur la scène européenne, cela n’efface pas les difficultés récurrentes des Aiglons loin de la Côte d’Azur sur le vieux continent.
Les 3 déplacements effectués cette saison lors de cette première phase à Istanbul contre le Fenerbahce (1-2), à Vigo (1-2) et à Porto (0-3) se sont soldés par 3 défaites et une défense aux abonnés absents. Mais cette mauvaise série ne s’arrête pas là puisque la formation de Claude Puel n’a pas gagné le moindre match européen à l’extérieur depuis 9 rencontres (7 défaites et 2 nuls).
Une dynamique qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt avec la perspective de ce déplacement en Bulgarie sans enjeu pour les Aiglons contre une équipe qui joue son avenir en Ligue Europa ce jeudi soir.
Des Aiglons remaniés pour ce voyage en Bulgarie
Pour cette rencontre contre Ludogorets, Claude Puel devrait composer avec une équipe largement remaniée. Mohamed Abdelmonem, Moïse Bombito, Youssouf Ndayishimiye, Jérémie Boga et Terem Moffi pas disponibles, Melvin Bard, Hicham Boudaoui et Isak Jansson incertains, l’entraineur français devra faire sans plusieurs de ses titulaires pour ce déplacement en Bulgarie.
Avec également la possibilité de conserver au chaud certains joueurs en vue de la rencontre à venir contre Brest en Ligue 1 dimanche (Sofiane Diop et Mohamed-Ali Cho), c’est probablement une équipe bis de Nice qui affrontera Ludogorets ce soir pour ce dernier match de l’OGC Nice en Coupe d’Europe cette saison.