Euro U21, France - Géorgie : beaucoup de choses à corriger

Un manque d'efficacité criant face au Portugal
Pour son entrée en lice dans ce groupe C de l'Euro Espoirs, la France a dû se contenter d'un score de parité, face au Portugal (0-0). Les Bleuets disputent leur 2e journée, ce samedi à 21h00, avec une rencontre face à la Géorgie. Les hommes de Gérald Baticle s'attendent à faire parler leur statut, pour se mettre dans les meilleures dispositions pour une qualification en quarts de finale. À en croire le pronostic France - Géorgie que je vous propose, les coéquipiers de Mathys Tel ont de quoi être optimistes.
Il va tout de même falloir que la sélection tricolore règle quelques détails, qui n'ont pas fonctionné pour leur 1er match dans ce tournoi. Les Bleuets ont d'abord fait preuve d'un manque d'efficacité pour le gros choc de ce groupe C. Ils ont eu des occasions face au Portugal, mais n'ont pas réussi à les convertir. Ils ont tiré près de 13 fois au but, pour 4 tirs cadrés, sans pour autant inscrire la moindre réalisation.
Il faut dire que la France est tombée sur un excellent Samuel Soares, dans le but des Portugais. Il réalise notamment 2 très belles parades, en seconde période, devant Mathys Tel et Johann Lepenant. Les joueurs français devront se montrer plus efficaces dans le dernier geste, alors que la différence de buts pourrait jouer un rôle clé dans la conquête de la 1re place de cette poule.
Attention aux espaces laissés derrière
Sur le plan défensif, tout n'a pas été parfait non plus pour les Bleuets ! Même s'ils ont réalisé un clean-sheet face au Portugal, ils se sont souvent retrouvés en difficulté sur les contres portugais. Avec Geovany Quenda, ou celui qui l'a remplacé à l'heure de jeu, Carlos Forbs, la sélection portugaise a pu se retrouver trop de fois en surnombre, en faisant parler la vitesse de ses ailiers. Gérald Baticle a alors pu compter sur un Castello Lukeba ô combien rassurant dans la charnière centrale, tout comme un Guillaume Restes vigilant dans le but.
Certes, c'est un adversaire bien plus abordable que son premier opposant dans cet Euro Espoirs. La France va toutefois devoir se méfier de la Géorgie, qui a frappé un très grand coup, en battant la Pologne, pour son entrée en lice (1-2). La sélection géorgienne rêve donc d'un exploit lors de ses 2 dernières journées, pour entrevoir une qualification pour la suite.
Les Bleuets vont désormais tout faire pour hausser leur niveau de jeu et aller chercher une victoire qui leur permettrait de s'installer dans le top 2 de ce groupe C, avant la dernière journée. Un match idéal, sur le papier, pour rectifier le tir et faire le plein de confiance pour la suite du tournoi.